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Liste des groupes Hard Rock Mötley Crüe Theatre of Pain
CD, date de parution : 21 Juillet 1985 - Elektra Records
Enregistré à : Cherokee Studios

NOTE SOM : 14/20
Toutes les notes : 16/20 Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
Re-Issue in 2003 by Elektra Records with 5 bonustracks.
1. City Boy Blues
2. Smokin' in the Boys Room (Brownsville Station Cover)
3. Louder Than Hell
4. Keep Your Eye on the Money
5. Home Sweet Home
6. Tonight (We Need a Lover)
7. Use It or Lose It
8. Save Our Souls
9. Raise Your Hands to Rock
10. Fight for Your Rights
Bonustracks (Re-Issue 2003)
11. Home Sweet Home (Demo)
12. Smokin' in the Boys Room (Demo)
13. City Boy Blues (Demo)
14. Home Sweet Home (Demo)
15. Keep Your Eye on the Money (Demo)

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80 avis 2 16/20
Chronique
14 / 20
    megalex1986, Mardi 26 Juin 2012 parlez-en à vos amis  
Adieu cuir et bracelets cloutés, faîtes place au mascara et aux froufrous !

L'année 1983, le début du succès et le commencement d'une légende que tant d'hardos rêveurs tenteront un jour d'égaler. Shout at the Devil assure le statut de number one de Mötley Crüe en tant que groupe de Hard Rock rebel et dépravé made in America, du pur Rock n' Roll. Mais le succès a malheureusement son fruit défendu... Le sexe, la drogue, les groupies,... Le groupe s'éclate beaucoup, trop même... On est jeune, on se soule à la Tequila tous les soirs, on baise des groupies à plus en finir, on s'envoie des rails de coke en plein fest', on roule comme des tarés avec 2.5g/L d'alcool dans le sang,... La vie est belle profitons-en ! Mais un accident peut si vite arrivé...

Un an plus tard survient l'accident qui devait arriver. Alors en pleine soirée, Vince et Razzle sortent se ravitailler afin de continuer leur beuverie et au lieu de marcher les quelques minutes qui les séparent du magasin, le batteur des Hanoi Rocks décide de s'y rendre en voiture afin d'essayer la nouvelle caisse de Vince. Celui-ci prend les commandes du bolide pour finalement s'encastrer contre une voiture. Razzle passe à travers le pare-brise et meurt quelques heures plus tard à l'hôpital. De ce fait, Hanoi Rock sent alors qu'un avenir prometteur se profile à l'horizon... Quant à Vince, il s'en sort avec une peine de 30 jours (grâce aux millions donnés à la famille de Razzle) réduite à 19 grâce à sa bonne conduite en cellule où Vince eu tout le plaisir de s'envoyer en l'air avec ses groupies et se saouler.

Mais même si cet accident malheureux toucha profondément le groupe, elle ne stoppa nullement leurs habitudes autodestructrices...

Theatre of Pain sort l'année suivante et comme on ne change pas une équipe qui gagne, l'album est de nouveau produit des mains de Tom Werman, enregistré aux Cherokee Studios à Hollywood et distribué via Elektra Records le 21 juin 1985 (histoire de bien entamer l'été).

Cet album se veut être une véritable cassure pour le groupe, aussi bien musicale que vestimentaire. Adieu cuir et bracelets cloutés, faîtes place au mascara et aux froufrous ! Les rebelles d'hier deviennent les charmeurs d'aujourd'hui, le groupe propose un visuel plus édulcoré, efféminé qui se veux être la marque de fabrique de certains groupes de Glam (Cinderella, Twisted Sister). Et au niveau musical ? C'est malheureusement là que se pointe la déception, Mötley Crüe a fait suivre la même voie à sa musique qu'à son apparence. On perd la rage et le côté incisif des deux premiers albums pour laisser à la place un bon album de Hard Rock trop conventionnel perdant une partie de sa magie destructrice. Sans compter un côté Blues plus prononcé atténuant la force Heavy Metal pour laisser place à un Hard Rock très Glam.

Mais parler de cet album revient aussi à parler de l'une des plus grandes ballades jamais écrite et qui forgea le succès du Crüe en-dehors des U.S.A... Cette douce mélodie de piano en guise d'intro suivi par le superbe chant de Vince d'une émotion rare... Il s'agit évidement de Home Sweet Home, véritable hymne que tout le monde a au moins entendu une fois dans sa vie et que l'on ne peut s'empêcher de chanter ces premières lignes de chant toujours aussi belles.

Mais voilà le problème est qu'à part cette chanson, aucune n'arrive réellement à se démarquer et à atteindre les Performances de, par exemple, Red Hot, Live Wire ou Shout at the Devil. On note la superbe reprise une fois de plus (après Helter Skelter des Beatles dans l'album précédent) de Smokin' in the Boy's Room avec son style bien rock n' roll qui va parfaitement au groupe (comme il le démontrera de nouveau avec Jailhouse Rock sur l'album suivant). Ou encore Louder Than Hell possédant un superbe refrain à reprendre en chœur mais le tout malheureusement beaucoup trop lent et calme avec encore une fois cette constatation de cette perte de rage caractéristique de Shout at the Devil. Au moins on peut encore se rassurer du niveau technique des musiciens n'ayant pas changé d'un yota avec un Vince ne sachant presque pas tenir dans les aigus et Mick toujours aussi peu à l'aise avec les solos même si celui-ci réalise ses plus beaux solo sur Tonight (We Need A Lover) et Home Sweet Home.

Bref, Theatre of Pain est un bon album de Hard Rock, là il n’y a pas de doute mais où est cette rage, cette crasse et ce côté rock n’ roll de Shout at the Devil ? Mötley Crüe a amputé cet album de tous les ingrédients qui a fait le succès du disque précédent. Mais malgré cela, ça n’empêchera pas Theatre of Pain de se vendre aussi bien que Shout at the Devil et de même percer en Angleterre. Mötley Crüe continue de voguer sur son succès et à en profiter toujours de manière extrême jusqu’à ce qu’un prochain accident vienne leur remettre les idées en place...




14 Commentaires

Commentaire
15 / 20
    Eternalis, Lundi 01 Décembre 2008 parlez-en à vos amis  
"Home Sweet Home" : la ballade de la décennie.
Alors je sais que vous allez dire que je suis chiant avec mes ballades de Mötley Crüe mais je suis désolé de penser que ce groupe est peut-être un des meilleurs compositeurs du genre dans les années 80, à pouvoir créer de si magnifiques mélodies, sans une once de niaiserie et surtout avec une conviction dans le chant de Vince Neil et une émotion que bien peu de frontman peuvent se targuer de posséder.
Mais au delà de ce débat stérile, force est d’admettre que cette chanson fut la première et la seule à rester numéro 1 durant quatre mois sur MTV, et à fédérer autant les hardos du monde entier que des individus par forcement habitué à ce genre musical.
Attendez, simplement cette frissonnante intro au piano suffit à se remémorer se refrain mythique et inoubliable de mélodie et de puissance, sans oublier le solo langoureux. Tout y est, il n’y a pas à dire. Et le reste me direz-vous ?

Et bien il regroupe ce que le groupe sait faire de mieux sans malheureusement apporter la moindre évolution (y en a-t-il eu dans l’histoire de Mötley Crüe ?). Des titres de la trempe de "City Boy Blues", "Louder than Hell" ou "Use it or Lose it" sont des brulots rock n’roll avec cette petite pointe blues commençant à se faire de plus en plus présente chez nos drogués préférés (encore en état de joués sur la tournée de cet album, ce qui ne sera pas le cas sur le suivant !).

Un gros album de rock bien gras, pas exceptionnel mais portant la marque et le sceau de ce groupe de légende, devenant ainsi un album apprécié de la part de la communauté hard. Certainement leur moins bon à ce stade de leur carrière (dur dur de sonner suite à des albums comme "Too Fast for Love" et "Shout at the Devil") mais très loin d’être le plus mauvais de leur discographie (adjectif revenant de plein droit à l’immonde "New Tattoo" paru en 2000 !), il reste culte pour posséder "Home Sweet Home".

La suite fait partie de l’histoire…




9 Commentaires
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