Spirit of Metal Webzine
Spirit of Rock Webzine
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  
Liste par genre  
Langues :    

Obzen

Meshuggah discographie



logo Meshuggah

MESHUGGAH - OBZEN (CD)

Album précédant
07 Mars 2008 - Nuclear Blast
Meshuggah : Obzen, chronique, tracklist, mp3, paroles
Tracklist

1. Combustion
2. Electric Red
3. Bleed
4. Lethargica
5. Obzen
6. The Spiteful Snake
7. Pineal Gland Optics
8. Pravus
9. Dancers to a Discordant System

les paroles
Note
17/20
Vous devez être membre pour déposer une note

Mp3


Action
modifier l'album ajouté par Escaflowne  imprimer cet article
possédé par 121 membres  acheter/vendre l'album d'occasion
ajouter une chronique

article vu 7687 fois


Chronique

parlez-en à vos amis  Imprimer
Skud, le Dimanche 27 Janvier 2008
note : 20/20
Après 3 longues années sans entendre parler des Grands Maîtres du metal asymétrIque (mIs à part en 2006, la versIon de Nothing remasterIsée), voIcI sans doute un bIjou quI en fera baver plus d'un, nommé Obzen !

A la premIère écoute, le son est gras, lourd, percutant, énormIssIme, rIen à dIre. Le son des 8 cordes de Thordendal et Hagström sont très dIstInguables, ce quI est dIffIcIle à faIre à cause des basses fréquences qu'émettent leurs guItares. Un effort au nIveau de la prod. sur ce coup-là ; remarque, elle est tellement bIen foutue qu'Il n'y a pas grand chose à rajouter. La basse nous donne plus cet aspect brouIllon et sauvage, elle faIt bIen ressortIr les guItares. Quant à la batterIe, elle est tout sImplement précIse. Plus de "Drum KIt From Hell", place aux membres de Haake et de sa fInesse ! Et enfIn, la voIx de KIdman n'est plus tellement trafIquée je ne saIs combIen de foIs.

Bon sInon cet album... Les morceaux sont dans l'ambIance de Nothing et Chaosphere maIs cela reste un album à part entIère. On ressent de suIte qu'Il y a quelque chose de nouveau.

VoIcI le détaIl de chaque morceau :

CombustIon : petIte Intro à la guItare crunché avec un rIff entraînant et percutant. C'est rapIde, lourd et toujours aussI asymétrIque. Les notes décollent de partout, c'est un morceau effIcace !

ElectrIc Red : le début commence avec des gros roulements de tom aInsI qu'une guItare massIve et lente. La suIte du morceau est sImplement dIgne de Nothing sI on peut faIre le rapprochement.

Bleed : premIer morceau quI a pu être écouté par un certaIn nombre de personnes sur les radIos amérIcaInes par exemple. Là, pas d'Intro calme, pas de répIs, on part dIrect dans le vIf du sujet. C'est rapIde, gras et lourd maIs pas tout le temps asymétrIque ! Vers le mIlIeu, on a une petIte touche de douceur tel que MInd's MIrrors de Catch 33, quI laIsse place à un solo sImple, beau et effIcace. Un morceau à écouter absolument.

LethargIca : lent, lourd et agressIf comme toujours, ce morceau est sImple, répétItIf maIs entraînant. Pas grand chose a rajouter mIs à part une petIte mélodIe douce quI peut nous évoquer encore MInd's MIrrors.

Obzen : et c'est repartI on envoIe la sauce, c'est du nouveau Meshuggah, quelque chose quI n'a pas encore été vu chez eux selon moI. C'est gras, et la fIn est sImplement magnIfIque avec cette mélodIe dans les aIgus.

ThIs SpIteful Snake : des toms de partout, un rIff lourd et bondIssant accompagné d'une mélodIe... que dIre... du Meshuggah tout sImplement.

PIneal Gland OptIcs : cette musIque attaque tout le long, les coups de caIsse claIre résonnent de partout, les rIffs de guItares passent des graves aux aIgus... Une excellente composItIon.

Pravus : pas encore vu chez Meshuggah, elle commence par un rIff death mélodIque accrocheur. La double de Haake se faIt entendre pratIquement tout le long. Encore quelque chose de nouveau selon moI.

Dancers to a DIscordant System : Intro d'une guItare calme comme MInd MIrror's (encore une foIs) plus une autre guItare légèrement crunchée quI sera le rIff prIncIpal de la musIque. On prend une énorme claque tout en l'écoutant. Elle faIt penser à "Spasm" de Nothing et "The ExquIsIte MachInery Of Torture" de Chaosphere grâce aux guItares crunchées et la voIx calme de KIdman maIs ce n'est plus ça par la suIte, ça part dans tous les sens et c'est un morceau à écouter absolument ! La fIn se termIne sur un solo et un rIff très accrocheur suIvI d'une mélodIe à la Chaosphere/Catch 33 !

Et voIlà ! J'espère vous avoIr mIs l'eau à la bouche et qu'à l'achat de cet album, vous savourerez tous les morceaux. Cet album dépasse largement les autres. La prod. est fabuleuse, le son est bIen plus que parfaIt, les Idées sont expoItées... que du bonheur, pas de crItIques négatIves car je n'en voIs pas...


Bookmark and Share


14 commentaires


Chronique

parlez-en à vos amis  Imprimer
Phoenix, le Mercredi 20 Aout 2008
Tiens, tiens ? J’entends la 8 cordes qui sonne !
Il n’y a pas trente-six façons de définir ce nouvel opus des Suédois, pour moi ça sera un « woow ! » ! Après trois ans d’absence les Meshuggah reviennent avec un album à tomber par terre ! Il n’y a pas photo, Obzen est sans doute la perle de leur discographie à ce jour. Comme à leur habitude, du gros son et des riffs tellement travaillés qu’ils en donneraient la migraine à Einstein. Cela doit faire un an que je connais ce groupe et je peux dire qu’après un Catch 33 très (même trop) lourd et assez décevant, cette septième réalisation les fait remonter dans mon estime.

Il n’y a qu’à écouter le premier titre, « Combustion », pour être plongé directement dans l’ambiance déchainée. Une lente incandescence au court d’une intro qui nous mène directement à l’explosion ! On peut dire que l’entrée en matière porte bien son nom. Suivit de prêt par « Elecrtic Red » et « Bleed » on reconnaît bien là nos Suédois avec leur typique « Math Metal » dynamique et complètement dévastateur. Bien que le chant puisse vite devenir lourd et lassant, ce qui a fait le gros point négatif des précédentes réalisations, il est, sur cet opus, équitablement répartit et correctement dosé. Point trop n’en faut ! « Lethargica » démarre avec une intro assez « élastique ». Les tentes premières secondes nous donnent l’impression de sauter sur un trampoline. Le reste de la chanson est composé, comme à l’ordinaire, de calmes plats suivis de près par un grand coup derrière là tête à la reprise du jeu sur les cordes de Sol, Si et Mi.

Nous arrivons à la moitié de cet opus ; la track numéro cinq, « Obzen », fait partie des meilleurs pistes de l’album. Bonne mélodie bien travaillée avec une intro qui nous retient en halène et qui nous mène comme toujours à une débandade précise et calculée. Gros point positif qui nous montre que le groupe n’a pas perdu de son savoir faire. « This Spiteful Snake » est basée sur un riff lent, efficace, mais 5 minutes c’est un peu trop long... c’est dommage... Beng beng beng - beng, beng beng beng beng - beng... « Pineal Gland Optics » attaque fort dès la première seconde et durant tout le reste de la chanson, du Meshuggah à l’état pur, du vrai ! Nous en sommes déjà à l’avant dernière piste... ; « Pravus » donne le ton d’un moment de stresse intense lors d’un bon vieux film américain. Son riff d’intro renvoie directement à ce cliché, puis laisse peu à peu la place au son meshuggarien typique (lourd, décalé et déchainé pour ceux qui n’avaient toujours pas compris !).
Venons en enfin à la neuvième et dernière chanson de ce disque : « Dancers to a Discordant System ». Intro très calme lors des vingts premières secondes, puis une guitare vient rajouter une touche de rapidité avant que les autres instrus reprennent le même riff mais dans les graves. La piste continue avec passages calmes et haussements de tons sur les cinq premières minutes. A partir de là, changement de mélodie jusqu’à la fin. Morceau très bien formé, et du long de ses 9 min 30 tout à fait écoutable.


> Points positifs : CD travaillé, chant mieux dosé et moins lassant qu'autrefois, de bons riffs, changements considérables par rapport aux anciens opus. Placé sur la liste "cds à acheter".
> Points négatifs : très peu de points négatifs hormis la longueur d'une ou deux pistes qui les font devenir lassantes au bout d’un moment.


Note : 17/20


Bookmark and Share


3 commentaires


Mini-chronique

parlez-en à vos amis  Imprimer
enthwane, le Vendredi 03 Avril 2009
Meshuggah. Une légende. Aprés trois (trés) longues années d'absence durant lesquelles l'annonce de leur nouveau bébé Obzen m'avait fait plonger dans un état épileptique profond, ça y est, la bête est lachée dans les bacs. Intuile de dire que camper devant la FNAC pour acquérir l'objet n'était pas pour moi surréaliste. Bref.

Aprés avoir fait avaler la galette à mon lecteur CD, non sans une certaine émotion, je plonge dans un état second, variant selon les morceaux, entre crises d'épileptie, headbangings (oui, oui, tout seul) et déçeptions pour certains titres.

S'ouvrant sur "Combustion", un trés bon titre sonnant comme un At the Gates ou un bon Carcass, il laisse présager le meilleur pour la suite.
On enchaîne avec Electric Red, ou l'on reconnaît immédiatement la patte Meshuggah. Les guitares sont toujours aussi lourdes et froides, et Thomas Haake martèle ses pauvres fûts avec une rage sans égale.
Et la, c'est la baffe. L'un des meilleurs titres de l'album, "Bleed", qui ne fait que souligner la folie du groupe et le talent indéniables de Haake derrière les fûts. La voix de Jens Kidman est toujours aussi magnifique, se faisant tantot menaçante, tantôt chuchotante.
On passe alors aprés un magnifique solo a une des chansons les plus chiantes de l'album, "Lethargica", longue et répètitive. On est trés loin des précedents coups de maître. P
Puis ce sont les baffes "Obzen",ou la voix de Kidman est monumentale, et ou l'utilisation de la cymbal chinoise rend une atmosphère froide, et "The Spiteful Snake" qui me feront plonger dans une grosse crise de headbangs. Les dernières chansons sont excellentes, quoique un niveau en dessous du monumental "Bleed", a cause de schémas se ressemblant un peu trop pour du Meshuggah.

Globalement, Meshuggah nous pond un trés bon album, ou l'on trouve a boire et a manger. Mais les gros fans de Meshuggah (comme moi) resteront peut etre un peu sur leur faim en pensant que Meshuggah commence par finir par se répéter, un comble pour du Mathcore...

Bookmark and Share


0 commentaire


Spirit of Metal Webzine © 2003-2009 ‘Just metal.’ Contact - Plan du site - Liens