The Crucified

ajouter les paroles de l'album
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Meline
Nom de l'album The Crucified
Type Album
Date de parution 16 Avril 2016
Style MusicalHeavy Thrash
Membres possèdant cet album2

Tracklist

1. The Awakening (Intro)
2. The Crucified
3. I Shall Return
4. Going Back Home
5. Schizophrenia
6. Born to Kill
7. The Angel on my Shoulder
8. A New Era Has Come
9. Martyr
10. I Don't Give a Damn
11. The Last Rebels

Acheter cet album

Meline


Chronique @ MikeSlave

11 Juin 2016

un heavy puissant, passionné et maîtrisé, synthèse réussie d'influences variées

La Passion.
Un élément fondamental qui fait défaut à la multitude de suiveurs, d'opportunistes et de posers qui polluent la scène française et galvaudent le terme Heavy Metal.
La Passion.
Une disposition indispensable, un souffle vital qui anime les véritables artisans du Metal, les hommes de l'ombre comme les formations reconnues.
Indéniablement les membres de Meline sont des passionnés puisque que le collectif s'est une nouvelle fois auto-produit. Inspirés ? Assurément et notamment à l'écoute de « The Crucified » la nouvelle offrande de nos amis normands qui survient près de 4 ans après l'excellent « Masters of Ocean ».

Dès les premières écoutes le constat est saisissant. Meline affiche désormais une maturité incroyable tant au niveau composition que du point de vue interprétation. Maturité qu'illustre parfaitement la performance de Peter, moins débridée et plus canalisée. Le frontman à l'organe puissant (organe vocal je précise) ne cherche plus systématiquement les notes suraigües à la Halford et démontre ici toute l'étendue de sa palette vocale en développant parfois des sonorités à la Dickinson comme sur le refrain de « I Shall Return ».

Si le groupe ne renie pas ses influences premières, Judas Priest en tête (« The Crucified »), elles sont par contre beaucoup mieux assimilées et laissent donc percevoir d'autres vecteurs d'inspiration, notamment Maiden et ce, de manière palpable, au travers de chorus et de gimmicks rappelant fortement la vierge de fer mais aussi de références plus marquées à la scène allemande quasi-inexistantes sur l'effort précédent. Les rythmiques en acier trempé et les lignes mélodiques des guitares, qu'appuie une solide assise basse/batterie évoqueront tour à tour la Vierge de fer et Helloween/ Gamma Ray à l'image du passage Maidenesque en diable sur « A New Era Has Come », du superbe «  I Shall Return » ou du poignant « Martyrs » et sa mélodie entêtante que tout amateur de Heavy germanique saura apprécier.

Néanmoins, si le tempo est globalement moins élevé que sur Masters of Ocean, il faut garder à l'esprit que le combo a des racines Heavy/Thrash assumées et qu'il parsème toujours ses titres de passages plus enlevés et plombés ramenant immanquablement à Metallica/Testament/Megadeth et même Meliah Rage (« Schizophrenia ») tant rythmiquement que dans le placement du chant. D'ailleurs, la power ballade de l'album « The Angel On my Shoulder », obligatoire exercice à connotation lacrymale, me fait furieusement penser à « Melancholy, Holy Martyr » de la formation US Iced Earth, autre influence power du gang de l'Oise.

Meline confirme donc son potentiel en délivrant sur « The Crucified » un heavy puissant, passionné et maîtrisé, synthèse réussie d'influences variées à l'image d'un Metal contemporain inspiré, respectueux mais jamais prisonnier des références inévitables aux groupes majeurs du style. Un album à se procurer d'urgence ne serait-ce que pour « Martyrs », « The Crucified », « Going Back Home » et « I Shall Return » que je considère comme les highlights de la galette et qui devraient contenter les amateurs de riffs imparables et de chorus catchys à souhait .

2 Commentaires

8 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
adrien86fr - 13 Juin 2016: Je dis Amen à la première phrase de ton texte Mike, que d'imbéciles heureux polluent notre monde dans le seul but de se donner un genre, d'avoir des amis et de divertir leur vie de gendres idéaux.. FUCK THEM, les vrais resteront..
Excellent papier d'un superbe groupe que j'ai eu le plaisir de voir en live 1 mois avant la sortie de ce support. J'espère réitérer cet expérience et chopper par la même occasion ce "The Crucified" ainsi qu'un p'tit t-shirt.
samolice - 14 Juin 2016: Merci Mike. Sympa le titre posté au bas de ton texte. Les influences que tu dégages sont indéniables mais bien assimilées. Intéressant!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Meline


Autres albums populaires en Heavy Thrash