PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK
login :
Inscription   Pass perdu ?   
 
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  
Liste par genre  
Liste des groupes Heavy Thrash Megadeth The System Has Failed
CD paru en2004 - Sanctuary Records
Megadeth : The System Has Failed, chronique, tracklist, mp3, paroles

NOTE : 16/20
Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. Blackmail The Universe
2. Die Dead Enough
3. Kick The Chair
4. The Scorpion
5. Tears In A Vial
6. I Know Jack
7. Back In The Day
8. Something I'm Not
9. Truth Be Told
10. Of Mice And Men
11. Shadow Of Deth
12. My Kingdom

Bonustrack (Japanese Release)
13. The Day The Music Died

modifier l'album  imprimer cet article
possédé par 246 membres Album suivant
ajouter une chronique Album précédent
NEUF
Chronique
17 / 20
    Eternalis, le Lundi 09 Fevrier 2009 parlez-en à vos amis  
2004 : annonce de la reformation de Megadeth !
Tout le monde tombe des nues, Dave Mustaine avait tout de même déclaré quelques mois plus tôt que sa blessure au poignet ne lui permettrait plus jamais de rejouer de la guitare au niveau qu’il le souhaiterait, c'est-à-dire de manière aussi rapide et technique que son groupe l’impose.
La surprise est donc de taille lorsqu’en mars, la nouvelle de la reformation de Megadeth est annoncée. Mais personne n’est véritablement confiant, et Mustaine ne fait rien dans ce sens.

Après les complètes déceptions d’un "Risk" pop et d’un "The World Needs A Hero" soporifique, ce n’est pas l’annonce du line-up qui déclenche les passions. Chris Poland à la guitare (guitariste de "Peace Sells…") revenu pour sortir de sa torpeur, le batteur de Madonna, Céline Dion et Sting derrière les fûts ainsi qu’un retour très rapide ne font que nous obliger à penser que le père Mustaine va suivre le même chemin que Metallica.

Mais quelques mois plus tard, "The System Has Failed" atterrit déjà dans les bacs et c’est sans réelle surprise que nous nous rendons compte que la pochette est une nouvelle fois magnifique et très engagée (Georges Bush et Bill Clinton en avant face à la corruption de Vic ainsi qu’une atmosphère apocalyptique et noire … bref, comme sur l’opus précédent).

L’intro de "Blackmail the Universe" retentit dans nos oreilles, un avion s’écrasant dans une tour … puis un riff très rapide de Dave pour une intervention vocale au départ narrative avant de laisser la place au charismatique roux qui semble avoir retrouvé une rage et un aspect vicieux que nous n’avions pas entendu depuis des lustres. Un énorme solo parachève de nous rendre confiant pour la suite. Et putain, quelle suite !

Le retour n’aura pas été d’un piège à fric avant la retraite dieu merci. Megadeth a considérablement noirci son atmosphère et a intégré quelques riffs plus lourds et malsains, créant un contraste saisissant avec les œuvres précédentes. Le génial "Die Dead Enough" le montre avec brio, un riff introducteur aussi clair que vicieux, un refrain rentrant très rapidement et sinueusement dans notre crâne, des chœurs écrasants et maléfiques, très dark et surtout le retour de passages solistes disséminés un peu partout dans la chanson, là où on ne les attend pas, comme à la grande époque.
"The Scorpion" reste dans la même veine que "Die Dead Enough", très noir et grinçant, avec cette mélodie malfaisante revenant sans cesse pour nous enfoncer dans un monde de perversion absolue. Incroyable de la part d’un groupe que l’on pensait bon pour la casse.
Pourtant, impossible de ne pas frissonner à l’écoute de "Kick the Chair" où l’on remarque que le grand Megadeth est de retour, avec ses solos effroyablement techniques et longs, cette batterie tournoyante et supportant parfaitement le rythme des morceaux (plus posés néanmoins qu’au début de leur carrière).
Dave Mustaine effectue le retour en force que l’on n'osait plus espéré, quitte à s’inspirer d’autres grands noms, comme c’est le cas sur l’effréné "Back in the Day" aux guitares tranchantes héritées d’Iron Maiden mais à la mélodie vocale parfaitement ancrée dans le style de l’américain (car, évidemment, c’est encore lui qui a tout fait !).

Sur ce dernier point, le mégalomane qu’est Mustaine aurait toutefois pu et du faire un effort sur la production (de sa main). Bien trop redondante et manquant indéniablement de clarté, elle se fait parfois brouillonne sur les parties très rapides comme les solos de "Kick the Chair" ou les effets de "Shadow of Deth". Bon, rien en comparaison de "Saint Anger" (qui devient, mine de rien, une référence dans la négativité, c’est déjà une performance !) mais rien également en comparaison avec la production quasi-parfaite de "United Abominations", très puissante, incisive et claquant comme Megadeth en a besoin.

Mais outre ce détail technique, force est d’admettre que Megadeth livre avec "The System Has Failed" (que je trouve supérieur musicalement néanmoins à "United Abominations" au passage !) l’album que l’on attendait plus, et qui nous réconforte avec le thrash des années 80 à l’agonie (retrouvant ses lettres de noblesse avec les derniers Slayer, Megadeth, Testament…). Un grand disque !


Bookmark and Share


12 commentaires
Mini-Chronique
19 / 20
    Deader, le Mardi 17 Janvier 2006 parlez-en à vos amis  
Wow, quel sublime album!

après avoir vu megadeth en show 2 fois à Montréal depuis la sortie de cet album je n'y crois tout simplement pas. Les riffs intense et surtout innovateur, l'exécution parfaite (même en show sois dit en passant) les mélodies accrocheuses et pour beaucoup les paroles me rendes FOU!!! sérieusement je crois que c'est LE meuilleur album de megadeth depuis Youthanasia (désolé Cryptic Writings meme si je t'aime beaucoup :P) Surprenant tant sur les balades, les solos accrocheurs sur presque toutes les pièces. Les chansons sont très dynamiques, basées sur des riffs agressifs et des solos incroyables (« Die Dead Enough », « Kick The Chair » qui finit en apothéose). (le solo de Kick the chair est vraiment incroyable et dure plus de 1:30 ! ) le talent pur de Dave Mustain! Ceux qui ne croyaient plus entendre parler de Megadeth vont être décues car Megadeth revient faire un carnage avec vos oreilles avec un album incroyable. D'après moi, c'est l'album métal de 2004 (et oui, je ne suis pas fou) et j'espère que les fans sont d'accord avec moi. À la fois terriblement Megadeth et incroyablement surprenant. La voix de Dave (assez unique) est à la fois puissante et très recherché. Sous certain titre on croit entendre du bon vieux métal des années 80, comme parfois du nouveau métal. Peu importe, les paroles aussi sont très travaillées et restent parfaitement adéquates!

Donc longue vies à Megadeth, à leurs fan et je souhaite de tout mon coeur un nouvel album pour 2006 ... j'en rêve même!!

Merci d'avoir lu mon commentaire!

Bookmark and Share


0 commentaire
Mini-Chronique
17 / 20
    Rammstein_fan, le Lundi 09 Fevrier 2009 parlez-en à vos amis  
Premier album pour Megadeth depuis leur séparation de 2002 et disons le bien franchement celui-ci est encore une fois très bien réussi ( pas trop difficile après un album aussi raté que The World Needs A Hero ). Spécialement pour l'enregistrement, Mustaine fait appelle à son ancien guitariste Chris Poland avec qui il s'est réconcilié.

Je n'aurai pas à vous énumérer tous les titres et vous en donner la description car cet opus est très bon en tous points de vue sans être homogène. En plus d'une belle pochette, il est excellent au niveau musical, ce qui fait de lui un incontournable. Les titres sont tous différents comme les titres phares Die Dead Enough et Kick The Chair, n'ont pas la même rythmique mais restent quand même dans les paramètres de Megadeth. Mais encore une fois on assiste à un changement de personnel, ce qui a fait varier le groupe musicalement au fil du temps mais cette fois-ci la présence de Poland fait vraiment en sorte que l'album est bon sans vouloir dénigrer son prédécesseur (Al Pitrelli).

En somme c'est un album qui devrait être renommé partout dans le monde du métal mais la génération actuelle ne s'y est que trop peu intéressé. The System Has Failed est un opus sous estimé.

PS : la voix de Dave Mustaine n'est pas la même que sur les autres albums pas qu'elle soit mauvaise mais disons moins Megadeth.


Bookmark and Share


0 commentaire
Spirit of Metal Webzine © 2003-2009 ‘Metal your head !’ Contact - Plan du site - Liens