Loth

ajouter les paroles de l'album
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Loth
Nom de l'album Loth
Type Album
Date de parution 21 Juin 2016
Style MusicalBlack Metal
Membres possèdant cet album5

Tracklist

1. Nemesis Mundane 11:20
2. In Battle There Is No Love 08:31
3. In Resilience 10:13
4. In Resistance 12:10
Total playing time 42:14

Chronique @ ScholomanceWebzine

27 Juin 2016

C'est un album fait avec la sincérité et la maturité de musiciens qui reviennent à leur amour originel du black metal

Bienvenue dans les paysages enneigés de Loth. Ce nouveau duo français de Black Metal a sorti cette année son premier album. Originaire de l'antique Metz, Loth – du nom du fils d'Haran et neveu d'Abraham dans la Genèse – est le projet éponyme du musicien qui compose tout accompagné dans son œuvre par F.S. qui s'occupe des paroles et du chant. Le musicien plus connu dans le milieu Shoegaze et psychédélique a ici composé sa première offrande au Metal Noir, « Loth ».

L'album se découvre avec un artwork sobre, des terres vosgiennes enneigées, une première fenêtre dans cet univers blanc où l'obscurité côtoie la douce clarté de la neige. C'est cette image en tête que l'album débute sur une guitare claire, acoustique, enlacée d'une nappe de clavier mélancolique. Après cette introduction mélodique, 'Nemesis Mundane' révèle un Black Metal glacé et Old School. L'ensemble en devient à la fois atmosphérique et puissant, une tempête de neige sur une forêt entre la fascination et la morsure du froid. Les morceaux s’enchaînent pour devenir une errance, une complainte à la nature, un hommage au Black Metal Old School.

Dans cet opus, Loth ne cherche pas à innover. Nous sommes face à un retour au Black Metal des années 90's. Assumant cette parenté, le groupe s'inspire librement de la période Pagan Black de Bathory mais aussi des ambiances naturelles de Burzum. Plus que des titres, ce sont des passages dans un voyage unique que nous offre Loth sur cet album. La maîtrise de l'instrumentation et du chant permettent l'immersion en cet hymne s’étendant sur quatre longs titres ponctués de quiétude vaporeuse et de tourments élémentaires. Le mastering fait par Julien Louvet permet une homogénéisation de l'ensemble et donne même un aspect naturel à la boite à rythme utilisée, le seul défaut que l'on pourrait trouver s'il en est un tant celle-ce se fond dans cet ensemble d'un noir immaculé.

Loth est ouvertement un hommage aux groupes qui ont construit les sonorités du duo. C'est un album fait avec la sincérité et la maturité de musiciens qui reviennent à leur amour originel du Black Metal, mais avec un regard qui devient l’extension d'une vie latente entre rêve et réalité, frêle voile tissé par cette évocation des temps de la solitude.

1 Commentaire

3 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
Evisceror - 27 Juin 2016: Bonne chronique qui m'a donné envie de découvrir cet album.

Après une première écoute, je trouve qu'on est plus proche d'un black atmosphérique moderne a la wolves in the throne room. Sinon je suis totalement d'accord sur les ambiances, les différents morceaux nous entrainent dans un sombre voyage hivernal en pleine forêt, comme nous le suggère la pochette.

Le seul point négatif que je rajouterait, c'est une certaine linéarités des morceaux qui finissent par tournée en rond, les pistes aurait pu être plus courtes de 2-3 minutes sans que cela affecte l'ambiance qui se dégage au fil de l'écoute.

Un bon 16/20 mérité !
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Loth


Autres albums populaires en Black Metal