Mémoire de Singes

Liste des groupes Fusion Lofofora Mémoire de Singes
Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Lofofora
Nom de l'album Mémoire de Singes
Type Album
Date de parution 08 Octobre 2007
Labels At(h)ome
Style MusicalFusion
Membres possèdant cet album133

Tracklist

1. Mémoire de Singes 03:44
2. Nous Autres 02:39
3. Dernier Jugement 04:30
4. Tous les Mêmes 04:00
5. Tricolore 04:06
6. Comme des Bêtes 03:57
7. Belle la Vie 03:06
8. Torture 03:51
9. Nobody's Perfect 04:52
10. Employé du Mois 01:49
11. Nuit Blanche 04:47
12. 5h43 05:41
13. Trop 03:29
Total playing time 50:31

Commentaire @ Julien

11 Octobre 2007
L’un des groupes français les plus connus est de retour pour son sixième album. Afin de faire les choses bien, Lofo s’est armé jusqu’aux dents. Tout a été revu à la hausse et ça risque de faire du mal dans les chaumières. Toujours sans compromis le groupe s’est clairement donné les moyens d’enfoncer des portes blindées avec un Mémoire de Singes assez énorme.

Lofo a donc réussi à conjuguer sa hargne avec une modernité qui peut déconcerter. Oui le son de Lofo a évolué et la claque est au rendez-vous. Pas vraiment étonnant puisque l’on retrouve Laurenx Etxemendi aux manettes (c’est lui qui nous a pondu le dernier Gojira, vous voyez donc ce que je veux dire par gros son). Du coup les fans de la première heure risquent d’être un poil surpris par la véritable muraille qui va se dresser devant eux. Autant le coté punk un peu crasseux est toujours là, mais ultra moderne.
Coté musique c’est du bien pêchu « in your face ». On retrouve le Lofo d’antan. Pas beaucoup de répit dans Mémoire de Singes. Et de mémoire de vieux singe ça faisait longtemps que le groupe ne nous avait pas pondu un bloc aussi compact en terme de hargne. Nous avons quelques riffs mid tempo, pas plus, et ça le fait. Car en plus d’être bien pêchu ce disque est aussi très groovy. Chaque morceau a sa propre structure et l’on se réjouit de la variance des tempos. Ainsi chaque titre est bien dynamique et unique. La rythmique est ultra solide et bien plus rentre-dedans que certains titres de l’opus précèdent. A l’instar des Mass Hysteria, le groupe nous livre ici l’un des ses albums les plus aboutis et les plus extrêmes.
Pour ce qui est du chant, bah c’est là aussi du Lofo dans le texte. Le bon Reuno envoie le bois. Ses textes sont toujours aussi bien argumentés et hargneux. Pas de compromis chacun en prend pour son grade. Le mixage met le chant bien avant et le résultat final claque. Même les passages apaisés sont très intenses.

Une bonne grosse réussite bien de chez nous. Cette année 2007 nous réjouie par sa teneur en bombes françaises. Après ça on ne pourra pas dire que la France n’a pas de talent à revendre.

3 Commentaires

9 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
ZoSKiA - 23 Octobre 2007: Tres bonne chronique :D
l'album est bien rentre dedans j'adore!
mrbungle - 13 Novembre 2008: La chronique résume parfaitement l'album; c'est effectivement un grand cru que Lofofora nous a livré là.

A consommer sans aucune modération (l'abus est même "fortement recommandé" !!!)
manuthrash64 - 23 Novembre 2008: mon frére a cheté l'album je l'ai écouté et moi fan de lofo depui 16 ans déja, j'apprécie cet album bien engagé et qui dénonce notre déclin social, trés bon album , renaud reste fidéle alui méme niveau paroles et les musiciens gérent toujours autant, pour moi c'est un album a posseder méme en tant que metalleux extréme qui ne renie pas ses racines, trés bon album qui reprend bien du poil de la bére aprés"les choses qui nous dérangent,ca reste du lofo et c'est ça qui est bon!!!!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Lofofora


Autres albums populaires en Fusion