PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Do you want to change your language ?
    English     Français     Deutsch     中文     Português     Español     русский     Polski
Close
Liste des groupes Stoner Kyuss Wretch
CD, date de parution : 1991 - Dali Records
Style: Stoner

NOTE SOM : 17/20
Toutes les notes : 16/20 Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. (Beginning of What's About to Happen) Hwy 74
2. Love Has Passed Me by
3. Son of a Bitch
4. Black Widow
5. Katzenjammer
6. Deadly Kiss
7. The Law
8. Isolation
9. I'm Not
10. Big Bikes
11. Stage III

modifier l'album  imprimer cet article
94 membres possèdent cet album Album suivant
ajouter une chronique Album précédent

 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
24 avis 1 16/20
Chronique
17 / 20
    Julien, Samedi 10 Janvier 2009 parlez-en à vos amis  
Kyuss, rien que le nom me fait frissonner. C’est à la fin des années 80 que les esquisses ce que va être Kyuss voit le jour. John ; Josh et Brant sot trois amis d’écoles qui décident de monter un groupe de musique, Katzenjammer (qui finira par être un titre du groupe). Un peu plus tard le groupe devient Sons of Kyuss en référence a un monstre dans Donjons & Dragons. Il enregistre un premier EP éponyme sorti a seulement 1000 exemplaires mais qui était déjà de bonne facture. Trop frustre Chris Cockrell est remercié et c’est Nick Oliveri qui prend sa place derrière la quatre cordes. Bouleversement le groupe change encore de son nom et devient Kyuss. Avant même d’avoir enregistré Wretch le groupe jouissait déjà une bonne notoriété a dans le sud de Californie en partie du a ses concerts « Generator » anthologique (un concert « Generator » est un concert donné dans le désert avec comme seule source d’énergie des groupe électrogène). Bref Wretch est mis en boite en 1991 et la marche en avant de Kyuss est amorcé.

« Beginning Of What’s About To Happen » ouvre le bal de bien belle façon. Il s’agit d’une instrumentale de plus d’une minute qui met les pendules a l’heure. S’enchaîne sans sourciller « HWY 74 ». Premier constat même mineur John Garcia avait déjà sa voix si typique. Quelle claque, quelle inspiration. On comprend mieux pourquoi le groupe est devenu culte en peu de temps. Mais le plus impressionnant sur cette galette c’est la association d’un son très lourd (Homme s’est fait une réputation en collant sa gratte dans des amplis basses) avec un coté Black Sabbath très bluesy du meilleur effet. A n’en pas douter mon titre préféré est « Son of a Bitch ». La rythmique est écrasante et le refrain simpliste au possible mais tellement bon. Il n’y a d’ailleurs pas que ce titre qui se réfère au combo de Tony Iommi. « I’m Not », « Big Bikes » voila des titres qui préfigurent bien le style définitif de Kyuss. On y retrouve également des titres plus agressifs comme le nommé plus haut « Katzenjammer ». C’est sur qu’après l’écoute de ce titre vous l’aurez la gueule de bois. En revenche c’est aussi le seul album ou l’on trouvera des titres moyens comme par exemple « Love Has Passed me By ». Mais attention moyen pour Kyuss, les titres ne sont pas franchement mauvais, il font juste pale figure a coté de « Son Of a Bitch ».
En outre ce disque est aussi le plus varié au niveau des styles abordés. Le pachyderme Stoner n’est pas tout a fait homogène et certains titres relèvent plus du punk que de Black Sabbath. Mais au final c’est ce qui fait le charme de ce disque qui je le rappelle est fait par des gamins de 17 ans. Personnellement j’aurais bien aimé avoir un disque de ce calibre à 17 ans. Le son est là aussi pas au même niveau que les trois sorties qui suivront mais en même temps ils n’avaient pas les mêmes moyens. Il est donc plutôt bon (on reste de toute façon dans un tradition Stoner) mais il deviendra plus personnel par la suite.

Au final les bases du Stoner sont bien là avec la présence des petites pépites bien lourdes, bleusys, crasseuses. Ce disque sorti dans la quasi indifférence et c’est au fil des années qu’il gagna ses galons « d’album culte ». Un disque qu’il faut absolument avoir chez soit, comme tous les autres albums de Kyuss d’ailleurs !!!!!!!!!




2 Commentaires
Spirit of Metal Webzine © 2003-2014 ‘Think different, think metal.’ Contact - Liens
Follow us :