Dynasty

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Kiss
Nom de l'album Dynasty
Type Album
Date de parution 23 Mai 1979
Style MusicalHard Rock
Membres possèdant cet album389

Tracklist

1. I Was Made for Lovin' You 04:29
2. 2,000 Man 04:53
3. Sure Know Something 03:59
4. Dirty Livin' 04:16
5. Charisma 04:26
6. Magic Touch 04:40
7. Hard Times 03:29
8. X-Ray Eyes 03:42
9. Save Your Love 04:35
Total playing time 38:29

Chronique @ Lordmike

04 Janvier 2010
En voilà un album qui a fait des émois. Un album parfait vous diront certains et un album foireux vous diront d'autres.
Et bien moi je me situe entre les deux (du coup je suis jamais d'accord avec personne). Il y a des choses que j'aime beaucoup dans cet album et d'autres que j'aime beaucoup moins.
De plus du côté du line up rien ne va plus, Peter Criss qui malade n'enregistre pas l'album (alors qu'il est sensé être pour lui) et menace de quitter le groupe. Ace Frehley se propose de suivre Peter, on marche sur des œufs à cette époque au sein de Kiss. Peter Criss est donc remplacé par Anton Fig durant l'enregistrement de ce disque. Vini Poncia devenu un ami de Peter Criss après avoir produit son album solo l'année précédente lui a fait quitter le studio d'enregistrement pour résoudre ses problèmes d'alcool. La seule chanson enregistrée par Peter Criss sera "Dirty Livin'".

Sinon pour ce qui est purement musical commençons par le son. Il est largement moins bon que sur bon nombre d'albums du quatuor bariolé, le son des guitares principalement me semblent un peu plus sale qu'à l'habitude et la batterie me parait un peu fade (à moins que ce soit le batteur qui soit un peu moisi, en fait c'est un peu des deux). Une batterie qui va être un peu le poid mort de ce disque, elle empêche un peu les compositions de s'envoler comme elles le font d'habitude.
Il ne reste que la basse et les lignes de chant qui sont bien retranscrites. Le reste manque de puissance, ça manque du coup de fouet que donne la production aux musiques de Kiss.

Après du côté des compositions le groupe nous a rarement habitué à ça, c'est là que l'on voit qu'ils sont capables du meilleur comme du pire.
On retrouve l'ultra méga hit du groupe "I Was Made For Loving You", titre entendu, ré-entendu, trop entendu. Je n'en peut plus, cela fait 4000 fois que l'on entend cette chanson (les 1500 premières fois ça passe et c'est sympa mais à un moment on sature), remixée 2000 fois, reprises par des centaines de groupes. A croire que Kiss se résume à cette unique chanson, heureusement non. Donc voilà un titre qui pourrait passer si il n'avait pas été aussi entendu.
Mais ce disque contient tout de même des perles, "Charisma" et "Sure Know Something". Sur "Charisma" on retrouve une rythmique à base de guitares lourdes et d'une basse omniprésente, c'est simple mais génial. Le doublon de la voix de Gene sur la fin du morceau est tout bonnement magnifique, un côté grave et profond et de l'autre un côté plus puissant et montant plus dans les aigus que dans les habitudes de Gene Simmons. Il se met même à faire des "Yeah" à la façon de Paul Stanley. Par contre le solo ne sonne pas très Kiss, non pas qu'il soit mauvais, ce n'est pas ça, il n'est juste pas dans ce que produit Kiss par habitude. On dirait plutôt un solo de Ratt par exemple.
Pour ce qui est de Sure Know Something, c'est tout bonnement magique. Une basse groovy au possible accompagné par une guitare clean très dansante et très fluide. Sur le refrain tout s'emballe, Paul Stanley rallume la disto et fait monter sa voix comme il sait si bien le faire.
Et comme c'est un album qui se veut représentatif du monde de Peter Criss il y a forcément un petit côté un peu plus Disco dans ce disque. Là où ce penchant se voit le plus est sur "Dirty Livin'". Un titre plus léger que le reste apporté par ce petit côté Disco justement, mais ça reste quand même du Hard Rock made in Kiss. Ce n'est pas du Boney M ou autres Bee Gees (faut pas déconner quand même).
La reprise des Rolling Stones "2000 Man" est bien sympathique elle aussi, Ace a réussi à s'approprier ce titre et à en faire un des siens. On ne reconnait quasiment pas la patte originelle des pierres qui roulent.
Ace Frehley qui ne chante pas moins de trois chansons sur cet album, c'est du jamais vu et ne le sera plus jamais. Les deux autres titres ("Hard Times" et "Save Your Love") sont dans la veine de ce qu'a composé Ace sur son album solo mais en un peu moins convainquant.

Après pour le reste c'est plutôt bon à prendre dans son ensemble mais c'est un peu faible quand on sait ce que peut faire le quatuor New-yorkais. On a une petite sensation de pas assez, il manque le grain de sel magique que possède Kiss sur les autres albums.
Les compositions s'envolent moins, ça reste assez plat dans l'ensemble. Même Ace Frehley n'arrive pas à faire s'envoler les parties de guitare. Ses soli qui sont d'habitude si aériens sont ici un peu plus posés, moins emportants.
On a du mal à bien rentrer dedans, il passe bien mieux durant une soirée entre amis en musique de fond.
On se sent un poil frustré par ce disque juste bon, quand on écoute Kiss on veut passer un moment de grande musique où il n'y a que la musique et où tout le reste n'a pas sa place.
Et bien là on y est pas, on l'écoute d'une oreille un peu distraite, pas très captivé.
Pourtant il y avait du potentiel mais il n'a pas été exploité de la meilleure des façons.

Vous l'aurez don compris, c'est une semi déception pour moi que ce Dynasty, peut être que le temps me fera l'apprécier davantage mais cela me parait un peu dur au vu des problèmes qui parcourent ce disque.
En somme un disque moyen à écouter de temps en temps mais sans plus.
Et pourtant il va se vendre tout de même à plus de 15 million d'exemplaires ce qui fera de lui un disque double platine à sa sortie en 1979 puis un disque triple platine en 1982 pour finir 15 fois disque de platine (!!!) en 2008.

Ca vaut un 14/20 pour moi.

18 Commentaires

7 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lamikawet - 12 Avril 2011: Ok avec karnivormetal, cet album est trop commercial à mon goût.
Certes, certains titres sont pas mal mais ne tiennent pas la comparaison avec leurs productions antérieures
Lordmike - 14 Avril 2011: C'est le côté Disco mis en avant qui fait ça. Personnellement j'ai plus de mal avec la production qu'avec les compositions en elle même. Il est pas extra mais il est bien quand même ce disque je trouve :) .
kiss33 - 01 Septembre 2011: le truc avec cet album, c'est que j'aime tous les morceaux... Donc obligé de mettre 19/20 même si le genre a changé.
PoCBnui - 15 Août 2012: Je viens de trouver le vinyle aux puces et c'est marrant, la tracklist n'est pas du tout dans le même ordre que notée sur le site. x)

Sinon faut que je l'écoute parce que je ne connais vraiment pas tous les morceaux aha ;)

    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ fabkiss

02 Décembre 2007
Un album sortI dans un contexte étrange
Peter Criss quI est l'ellement central dans les rapports humaIns au seIn de Kiss menace de partIr, et son départ entraIneraIt celuI de Ace Frehley
Donc Gene et Paul font appel a VInI PoncIa (un Pote à Peter) pour produIr un album tendant a faIre rentrer l'unIvers de Peter dans celuI de Kiss
c'est raté, et ça n'a servIt à rIen!!
MaIs parlons musIque.
pour être franc, je n’aIme pas tellement ce dIsque, à cause d’1 morceau, un morceau que je ne supporte pas et que je n’est jamaIs aImé, je n’aIme pas trop le son également surtout la guItare de Paul que je ne trouve pas “agréable”(le son),VInI PoncIa n’a pas encore l’étIncéle
MaIs même sIDynasty” est le pIre album de Kiss* (pour moI personnellement je) 60% de la galette sont succulent et en plus y’en a pour tout le monde; Paul avec sa trés belle “MagIc Touch”,Ace avec sa reprIse trés sympa des Stones “2000 Man”,Gene avec son génIal “CharIsma” (mon premIer amour Kisséen celuI par quI tout commence),et Peter avec trés trés bon “DIrty LIvIn’” le seul vraI morceau DIsco de “Dynasty” avec peut être “Sure Know SomethIng” quI pour moI est le meIlleur tItre de l’album
Ah! ouI le morceau de Kiss que je deteste le plus c’est “I Was Made…” je le trouve balourd et flonflon avec ses Hoooo Hoooo Hoooo rIdIcules, je trouve Paul extremement …”pauseur” même au second degré maIs bon j’en aI quand même 70 versIon

La pochette est magnIfIque surtout le vInyl

*prIncIpalement a cause de la productIon et d’”I was made…”

3 Commentaires

0 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
bodyblazer - 10 Avril 2010: Il n'y a aucun Hoo Hoo Hoo dans "I Was Made", Fab, écoutes bien!
Ce sont des Doo Doo Doo!
Ce n'est pas du tout la même chose ;D.
Mais mon fils cadet, quand il avait 6 ans, faisait la même erreur: "Papa, j'aime bien la chanson qui fait Hoo Hoo Hoo!"
(second degré, les gars, pas la peine de me sauter à la gorge, ok?)
kiss33 - 12 Fevrier 2011: Je suis désolé, je trouve cet album quasiment parfait même si c'est un style un peu différent. Charisma, I was made, Magic Touch, Hard Times... Que des bons titres !! Pour moi c'est un 19 bien mérité. Pour les autres albums ça tourne autour de 18-19 aussi, que des bons !
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Kiss


Autres albums populaires en Hard Rock