What's This for?

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Killing Joke
Nom de l'album What's This for?
Type Album
Date de parution Juin 1981
Labels EG Records
Style MusicalMetal Industriel
Membres possèdant cet album42

Tracklist

1. The Fall of Because 05:11
2. Tension 04:31
3. Unspeakable 05:18
4. Butcher 06:09
5. Follow the Leaders 05:32
6. Madness 07:41
7. Who Told You How? 03:37
8. Exit 03:40
Total playing time 41:39

Chronique @ Thekilling666

20 Juin 2009
WHat’s this for est le second album de Killing Joke et il surpasse à mon sens leur premier sorti l'année précédente, et ce même si celui-ci était déjà excellent.

Ce qui s'entend d'entrée de jeu ce sont ces rythmiques tribales, jouées essentiellement par la batterie, rythmiques typiques que l'on retrouvera encore plus tard sur l'album Fire Dances, dont elles seront le thème central.

Comme sur l'album précédent donc, on retrouve une ambiance assez sombre voire caverneuse, froide, assez malsaine, mais plus Hallucinée et psychédélique (il suffit de voir, aussi, la pochette, représentation d'un monde étrange où la folie est palpable pour s’en convaincre) où la guitare et la batterie s'accouplent et s'accordent à merveille pour nous délivrer une atmosphère entêtante et païenne.

On est plongé dès le départ avec "The Fall of Because" et "Tension" en plein rite initiatique cHamanique, et l'âme et le corps finissent par se séparer un court instant au son de ces martèlements addictifs. Ce rythme justement, dansant, tribal, répétitif, hypnotique, auquel vient se joindre une basse elle-même dansante sur "Follow the Leaders" par exemple, mais aussi de électronique aux sonorités indus sur "Butcher", ou des riffs acérés puis lourds sur "The Fall of Because", donnera naissance à de nombreux rejetons qui se réclameront héritiers de Killing Joke, que ce soit sur la scène du Metal Industriel (avec des rythmes martiaux/indus), ou Post-Punk, Rock ou New Wave.

Bref, Jaz Coleman a des rejetons un peu partout tellement son groupe regorge de mille trouvailles et a été souvent précurseur par ses expérimentations diverses et variées.

Sinon, les refrains sont toujours aussi simplistes, aussi minimalistes, mais là n'est pas l'intérêt de cette musique, nous l'avons écrit plus Haut.

Car WHat's This For ... !,  c'est avant tout une livraison de riffs simples mais redoutablement efficaces, des rythmiques tribales enivrantes, une basse qui s'impose dans le cercle de danse, une atmosphère insalubre et un Jaz Coleman au confins de la folie qui nous cHante, non qui nous hurle en fait "this is madness !".

Cette opus est vraiment incontournable, et même si je dis ça de presque cHaque album du groupe ce coup-ci, vous pouvez me croire, et elle contient son lot de classiques que ce soit "Unspeakable", "Follow the Leaders" (single de l'époque), "Butcher", "Madness" ou "Exit". Oui, je l’affirme Haut et fort, Killing Joke "this is madness !". Définitivement oui !
Thekilling666

0 Commentaire

3 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Killing Joke


Autres albums populaires en Metal Industriel