Imido

ajouter les paroles de l'album
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Killers (FRA)
Nom de l'album Imido
Type Album
Date de parution 10 Octobre 2013
Style MusicalHeavy Speed
Membres possèdant cet album42

Tracklist

1. Six Pieds Sous Terre 05:30
2. Hors Jeu 03:17
3. L'Insaisissable 05:15
4. Imido 04:55
5. Victorieux 06:31
6. Txoria Txori 03:16
7. Triste Foutoir 04:07
8. Noir comme le Sang 04:13
9. Sans Interdit 04:52
Total playing time 41:56

Acheter cet album

Killers (FRA)


Chronique @ swit35

14 Octobre 2013

Ca sent le Patxaran à plein nez !

13ème album de la bande à Bruno Dolheguy sorti exactement 1 an après le 10:10. Killers est devenu coutumier des suspenses intenables et des secrets bien gardés autour de la sortie de leurs albums. La première impression pour cet Imido c'est l'Artwork magnifique de Stan-W Decker qui donne un coté mystérieux à ce disque.
On peut bien sûr s'interroger sur ce lutin ailé aux yeux bleus qui orne magnifiquement la pochette avec son béret basque, ses piercings et son ceinturon en 10:10. Il figure aussi à l'intérieur du livret sur une de ces cartes à jouer qui présente le Line-up… Imido serait donc le batteur sur cet album ! Quel génie… bon sang mais c'est bien sûr, seul ce personnage imaginaire pouvait assurer aux baguettes faute d'un batteur de Chair et d'Os ! Mais qu'à cela ne tienne, l'exécution rythmique est précise et travaillée, Lutin ou pas ça envoie du bois : breaks, roulements, accélérations speed et rythmiques cassantes, tous les ingrédients sont là, pas de déception. Gageons qu'ils trouveront le batteur capable d'envoyer la même chose en mode Live.

Une explication du groupe communiquée sur la lettre d'accompagnement du CD concernant le titre "Imido" :
"Le Mus (prononcer "Mouche") est un jeux de cartes d'origine basque proche du Poker mais ou l'on ne joue généralement pas d'argent. Le Mus est réellement un jeu tout à fait rapide et franc, avec beaucoup de place pour le bluff et les plaisanteries. Il est caractéristique d'y entendre parfois un joueur y aller de son va-tout, en clamant "Hor Dago !", entendant ainsi impressionner en prenant le risque de mettre en jeu sur un seul coup la manche entière. La mise minime permise est de 2 points. On dit alors "Imido" pour miser.

Inutile donc de préciser que cet Imido est dans la même veine que son prédécesseur avec des compos travaillées, rageuses et très mélodiques entre Heavy Metal mid tempo "Noir Comme le Sang", ou avec des tempos bien claquants comme "L'Insaisissable" ou "Six Pieds Sous Terre". Le Speed arrive dès le second morceau avec "Hors Jeu" rappelant parfois le titre Morituri te Salutant de l'album "Contre Courant". Enorme aussi le "Victorieux" et sa rythmique conquérante.
Le titre éponyme est un instrumental festif et très inspiré.. Les guitares se déchainent en solos tonitruants et mélodieux.
C'est une habitude prise déjà sur Fort Intérieur, Mauvaise Graine et Habemus Metal, un titre en basque "Txoria Txori" figure en bonne place et est en fait une reprise d'un poème de Joxean Artze, mis en musique Folk par Mikel Laboa. Ce titre est une tuerie mélodique avec un refrain chanté en Lei Lei Lei Lei du plus bel effet ! Ca sent le Patxaran à plein nez.
Un de mes titres préférés, "Triste Foutoir" au riff puissant et aux couplets accrocheurs, que du bon.

L'album se termine avec "Sans Interdit", un titre speed et frappeur avec toujours ces solos guitares qui tournent dans le tête.

Bref un Killers de plus mais pas le moindre qu'il faut posséder rien que pour l'Amour du Heavy Metal hexagonal et par militantisme pour la défense des minorités sonores que nous sommes et que Killers représente si bien depuis des décennies…

Pas de distribution, le groupe s'en charge pour meilleur et pour le prix - 10 € livré à la maison worldwide, c'est donné.

Une envie pressante de les revoir sur les planches.

20 Commentaires

14 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

ZazPanzer - 26 Décembre 2013: Je viens de lire sur le forum que "A Tale That Wasn't Right" d'Helloween avait été enregistrée pour figurer sur cet opus, pas d'info par rapport à ça Phil ?
EDIT : Je ne sais pas lire, c'est pour l'album prochain...
swit35 - 26 Décembre 2013: Ah Ben non… A creuser car la bande à Bruno passe énormément de temps en studio et le prochain disque est annoncé dans moins d'un an, il y a peut être déjà des titres en boite dont cette reprise d'Helloween… Pourquoi pas.
La programmation au Hellfest va peut être perturber les plans studio et accélérer le retour du groupe sur les planches ce qui n'est pas un mal en soit.

Edit : je viens de lire ton Edit
ContreCourant - 05 Mars 2014: C'est loin d'être mauvais, mais franchement, un peu de guitare acoustique du genre "résistances" serait bienvenu, la galette à un aspect un peu trop linéaire
largod - 05 Mars 2014: Pas faux ce que tu dis ContreCourant. J'ai un peu de mal aussi avec le son de la batterie. Cela reste du bon Killers néanmoins.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Killers (FRA)


Autres albums populaires en Heavy Speed