Mare

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Kampfar
Nom de l'album Mare
Type Album
Date de parution 25 Mars 2011
Style MusicalBlack Pagan
Membres possèdant cet album74

Tracklist

1. Mare 06:24
2. Ildstemmer 05:05
3. Huldreland 05:19
4. Bergtatt 05:28
5. Trolldomspakt 05:41
6. Volvevers 03:28
7. Blitzwitch 06:16
8. Nattgang 05:11
9. Altergang 02:28
Bonustrack
10. Bergtatt (in Major Key) 05:28
Total playing time 50:48

Chronique @ pure_fucking_metal_666

02 Avril 2011

Peut mieux faire

Kampfar, un groupe qui n'a plus besoin d'être présenté, étant le pionnier du Pagan Norvégien.
Après deux albums magnifiques le groupe avait fini par se murer dans un silence interminable, puis ils ont tenté un retour en force avec un Kvass qui n'avait pas forcément conquis le cœur des fans de la première heure.
Par la suite ils ont sorti Heimgang qui était quand même de meilleur facture que son prédécesseur.

Et aujourd'hui les revoilà avec leur nouvelle offrande qui arrive juste après le printemps en cette année 2011, que de bonnes nouvelles.

Tout d'abord l'artwork que j'ai trouvé sobre mais très fade, le logo et le titre de l'album seulement mis sur une simple pastille blanche et une espèce d'encapuchonné avec des ailes, pour ma part c'est un peu léger.

Ayant vu cette pochette j'ai fortement espéré que la musique soit mieux que la pochette.
Dès la première écoute ça commence relativement bien avec le titre éponyme qui est simple mais efficace, la voix y est enragée et portante, ni trop en avant ni trop effacée, les riffs sont assez simples mais il en ressort une musique mélodieuse en revanche moins violente qu'aux première heures du groupe et qui s'inscrit bien dans la tradition pagan..

Après cette bonne mise en appétit les titres s'enchainent plutôt bien avec sur quasiment tous de petites intros qui sont vraiment les bienvenues et qui vous mettent bien dans l'ambiance générale de l'album. Seule grosse variation au niveau de l'ambiance de l'album: le titre Huldreland qui est bien plus sombre que le reste et la voix grave et a demie parlée y est vraiment pour quelque chose ainsi que l'intro avec une batterie simple et répétitive au même titre que la guitare.

Puis vient ce qui aurait pu être un bonne épilogue, à savoir Altergang avec ça superbe intro au clavier, cette musique sonne bien la fin de ce voyage à travers la forêt scandinave. Mais malheureusement ils ont décidé de rajouter une bonus track qui à mon humble avis était inutile car tout avait bien commencé et la fin est moins plaisante du fait de la bonus track qui n'est rien de plus qu'une deuxième version de Bergtatt et qui n'apporte rien de plus à l'album.

Globalement, cet album est loin d'être mauvais, les jeux du guitariste et du bassiste sont à la hauteur, la batterie est bien rythmée et donne un petit plus à cet album, et la voix est beaucoup mieux que sur le précédent opus, moins criée et mieux mise en avant.
La production quant à elle est vraiment très propre, peut être même trop propre pour un album de ce genre mais ce n'est pas dérangeant quand on voit la qualité et le soin apporté à cet album

En conclusion cet album n'est vraiment pas mauvais car fait par des musiciens dont la réputation n'est plus à faire. Mais il y a un manque quelque part car il ne sonne pas comme aux premières heure du groupe et c'est bien ça qui ne prêche pas en leur faveur car ils ont l'air d'avoir perdu la rage d'antan et nous sortent un album de bonne qualité, alors que les fans savent qu'ils peuvent mieux faire. C'est donc un bon album mais certainement pas à la hauteur d'un Drudkh ou d'un Nokturnal Mortum.

11 Commentaires

5 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

NICOS - 18 Octobre 2011: Un bon album, trop bien produit peut etre: Les compos, de très bonnes qualités, ont perdu un peu de tranchant.
sargeist - 02 Janvier 2012: Pas d'accord avec cette chronique: "Mare" est meilleur que "Heimgang", alors que celui ci était déjà moins bon que l'excellent "Kvass". Avis personnel évidemment. Sur "Heimgang", ça ne démarre qu'au 4ème morceau, et ça faiblit sur la fin, outro exceptée. Alors que ce dernier est bien équilibré. Certes on préfère tous "Mellom Skogkledde Aaser" et le somptueux "Fra Underverdenen", mais j'aime la direction du groupe de Dolk depuis le retour, avec des titres plus concis, mais qui possèdent l'essentiel, des mélodies, riffs ou refrains bien trouvés faciles à retenir. Certes, la prod est pro, et c'est justement ce qu'il faut à ce genre de compositions. Le ton du disque est un poil plus tragique, et ça me plaît plutôt. Kampfar évolue pas radicalement, et suis son chemin. Si vous voulez de l'innovation, écoutez Enslaved. Moi, je veux des chansons.

Enfin, "Bergtatt" est une super chanson, et sa version en clé majeure est encore meilleure. Ce bonus track est un de mes titres préférés du groupe.

Vous l'aurez compris, je suis un grand fan du groupe. Je parlais déjà avec des amis du "buzz" que faisait l'EP et "Mellom..." sur... le minitel!

Kampfar er det beste.
VortexViper - 25 Octobre 2013: Nokturnal Mortum n'a rien à voir avec Kampfar hahahahaha
TheCursed - 04 Octobre 2015: c'est moi ou chaque fois ou je lit un commentaire de beergrinder il a l'air endolorit de l'arriere train?
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Kampfar


Autres albums populaires en Black Pagan