Kvass

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Band Name Kampfar
Album Name Kvass
Type Album
Date de parution 05 Mai 2006
Enregistré à Silvertone Studio
Style MusicalBlack Pagan
Membres possèdant cet album148

Tracklist

1. Lyktemenn 08:14
2. Til Siste Mann 07:33
3. Ravenheart 06:44
4. Ildverden 09:46
5. Hat og Avind 06:14
6. Gaman av Drømmer 07:30
Total playing time 46:01

Acheter cet album

Kampfar


Commentaire @ blackpsychoz

01 Avril 2007
Kampfar était depuis longtemps absent de la scène black norvégienne, enchaînant les conflits avec les maisons de disques et autres histoires de droits d'auteur.
Leur dernière album datait de 1999, et il est évident qu'après une absence aussi prolongée il est parfois difficile de revenir au devant de la scène. Kampfar se devait donc de frapper fort pour effacer ces 7 ans d'absences. Alors qu'en est-il de ce dernier opus?

Lorsque l'on regarde la pochette, on s'attend forcément à quelque chose de glaciale, limite d'hériter d'un rhume carabiné! Et lorsque l'on écoute la galette, on ne fait que confirmer nos attentes!
Kampfar a le mérite de créer des mélodies froides. Que dis-je? Gelées! Que dis-je?! GLACIALES! On peut avouer que le groupe sait créer des ambiances particulières avec des sonorités black traditionnelles, parfois mélodiques et atmosphériques. Le rythme n'est pas forcément énervé, malgré que Kampfar ne néglige pas les moments hargneux. Cependant le rythme y est plutôt posé durant cet album.
La voix de Dolk est vraiment particulière, très enraillée, et peu peut être lasser au fil des 40 minutes, car elle n'évolue pas, n'a pas de réelle changement de ton. C'est soit ça plaît ou soit ça plaît pas. Dolk nous raconte son amour pour la nature, les traditions ancestrales et mythes scandinaves.
On peut aussi observer quelques notes de piano sur Ravenheart qui je pense est un des meilleurs morceaux de l'album. Mais aussi quelques chœurs qui accompagnent le chant de Dolk.

Kvass est un de ses albums aux mélodies accrocheuses et froides que l'on croirait entendre tel un échos le long d'un flanc montagneux recouvert d'une épaisse couche de neige délaissée par un hiver norvégien interminable. A écouter si l'on veut absolument découvrir Kampfar qui est quand même un des précurseurs du pagan black metal.

A écouter : Lyktemenn, Ravenheart...

*/*/*/*/-/- (15/20)

0 Commentaire

6 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ Paganwinter

11 Fevrier 2008
Le retour de Kampfar, après 7 ans d’attente, depuis le légendaire Fra Underverdenen. Une longue période on peut dire. Cette période due à des soucis administratifs et de droits, enfin bref, je suis pas vraiment au courant de toute l’histoire, mais ce dont je suis sûr, c’est que le groupe a perdu des plumes en route. Je m’explique, après 2 albums magnifiques, Kampfar nous revient avec un disque, toujours dans le même esprit mais selon moi, bien moins bon que ses deux grands frères.

Première chose à signaler, le groupe est maintenant formé de quatre membres (Jon Bakker, II13, et les 2 anciens, Dolk et Thomas). On pourrait alors se dire que la musique est encore plus poussée. Eh bien non. L’album sonne toujours bien Pagan, mais y il a moins de mélodies, moins d’éléments folk, plus de répétitions, et surtout moins d’intensité. Eh oui, on peut dire que Kampfar, avec ses mélodies comme dans ‘’Norse’’, eh bien c’est terminé. Bon il ne faut pas tout prendre à la lettre, certains passages restes très sympas et bien entraînants, mais ces passages ont une fâcheuse tendance à se faire rare dans l’ensemble du disque.

L’ambiance pagan est toujours bien présente, ce qui, pour moi, sauve un peu l’album. La voix de Dolk est très belle, puissante, celle-ci n’as pas beaucoup changé, mais prend un peu plus le dessus que dans les autres albums, peut être un peu trop. Côté grattes, le son est excellent, très propre. Mais au lieu de faire dans le mélodique, Kvass penche plutôt pour l’atmosphérique. Faut pas généraliser, on retrouve quand même de rares passages à la lead guitare. Bon tout ça pour dire que tout est bien orchestrer mais que ça manque de piquant. Tous les titres durent plus de 6 minutes, donc il y a des passages assez ennuyeux, surtout sur la piste n°4 ‘’Ildverden’’. Pour le reste, deux morceaux sont excellents ‘’Til Siste Mann’’ et ‘’Ravenheart’’ et ils nous restent 4 morceaux assez moyens. Si l’album ne contenait pas les deux titres cités ci-dessus, je crois que la note en serait encore moins bonne.

Bref, un bon album pour les amateurs de pagan black, et un album moyen moyen pour les auditeurs métalleux touchants à tous les domaines. Si vous partez à la découverte de Kampfar, tournez vous plutôt vers Mellom Skogledde Aaser et Fra Underverdenen, qui eux sont superbes et bien plus significatif du talent de Dolk et ses compères.

Donc album pour les fans du groupe et du genre, sinon, essayer le pour vous faire une idée, ça ne serait pas une dépense inutile, ça reste du pagan par excellence. J’éspère avoir tout dis.

PaganWinter
15/20

7 Commentaires

3 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Charlot - 23 Juin 2008: J'ai découvert le groupe avec Kvass et je trouve cet album très bon. Je me suis peut être pas assez penché sur les deux autres alors.
Paganwinter - 24 Juin 2008: Peut être, mais la façon qu'on a d'apprécier la musique est différente pour chaque personne. C'est pour moi un bon album, mais il manque quelquechose.
NICOS - 24 Octobre 2011: Moi je préfère KVASS aux deux premiers. Mais comme j'ai découvert le groupe sur le tard...avec KVASS d'ailleurs. Ceci explique peut etre celà.
ChainsawMassacre - 08 Mars 2012: Perso, je trouve (après 2 écoutes), c'est album très bon, ne conaissant que le dernier en date de Kampfar, cet album ne souffre pas de la comparaison avec les deux premiers, que je vais d'ailleur rapidement commander. Je ne ressens pas vraiment les longueurs que tu décris, d'après moi quasi rien n'est à jeter sur cet album, il dégage une ambiance très froide, on s'imagine immédiatement dans un endroit glacial et enneigé. La voix de Dolk est exellente, et colle ajoute à l'ambiance froide de l'album. Mention spécial pour Lyktemenn que je trouve superbe, et bien évidemment Ravenheart, un véritable hymne Pagan. En tout cas merci pour ta chronique, très bien écrite, bien que je ne soi pas en accord total avec toi.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ Toorop

30 Juin 2008
Il a fallu 7 longues années à Kampfar pour sortir leur nouvel album puis que Fra Underverdenen était sorti en 1999 et Kvass (qui signifie tranchant en norvégien) en 2006. Les précédents albums était un duo Dolk (chant-batterie)/Thomas (guitare-basse) et dans celui-ci, deux nouveaux musiciens font leur apparition : il s'agit de Jon (basse) et II 13 (batterie). Dolk et Jon font tous les deux partis d'un groupe de brutal death metal, Gruesome.

Les ambiances développées sur Kvass sont magnifiques, on a l'impression de se retrouver dans le grand nord, dans une forêt en plein hiver (l'artwort du disque est chouette avec ses photos en noir et blanc d'arbres enneigés)...les ambiances sont froides et épiques.
Les quelques choeurs présents sur l'album sont bien sentis et ne font absolument pas ridicules comme c'est parfois le cas dans d'autres groupes.
La musique de Kampfar alterne entre parties mélodiques mi-tempo (sans jamais tomber dans la niaiserie des claviers) et passages plus agressifs mais ça ne reste jamais très violent.
La production est excellente, ni sous/sur mixée...tous les élements semblent naturels, le groupe a voulu obtenir un son véritablement authentique et puissant sans pour autant tomber dans le cliché son raw et c'est réussi.
La voix de Dolk est assez caractéristique, aggressive avec un timbre particulier.
D'un point de vue des textes, Kampfar s'inspire des vieux mythes, sagas, et histoires scandinaves.

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Kampfar


Autres albums populaires en Black Pagan