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Liste des groupes Heavy Metal Iron Savior Megatropolis
CD, date de parution : 04 Juin 2007 - Dockyard 1
Style: Heavy Metal

NOTE SOM : 14/20
Toutes les notes : 16/20 Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. Running Riot
2. The Omega Man
3. Flesh
4. Megatropolis
5. Cybernetic Queen
6. Cyber Hero
7. A Tale from Down Below
8. Still I Believe
9. Farewell and Good Bye
Bonustrack (Digipack Release)
10. Hammerdown
Bonustrack (Japanese Release)
10. Iron Watcher

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24 avis 2 16/20
Chronique
14 / 20
    dark_omens, Dimanche 12 Juin 2016 parlez-en à vos amis  
Un peu de nuances salutaires...

La véritable difficulté, lorsqu’on tente de mettre des mots sur l’expression créative d'artistes animés par un conservatisme solidement ancré dans leur vécu culturel, réside dans le fait que souvent ces mots deviennent impuissants à détailler des nuances qui sont, somme toute, assez infimes. Ainsi rien ne ressemble plus à une œuvre classique qu’une autre traditionnelle. Cette relative complexité, accrue lorsque l’artiste est allemand, peuple rigoriste et conformiste s’il en est, se voit considérablement alourdie lorsqu’on évoque le cas Piet Sielck. Le musicien et leader charismatique d’Iron Savior, professionnel aux talents immenses dont il est inutile d’encenser les capacités tant elles sont unanimement reconnues, possèdent toutefois une vision très irréductible concernant le Heavy/Speed Metal qu'il veut défendre. Une vision faite de règles immuables qu’il s’applique à respecter sempiternellement sur chacune de ses œuvres.

Et ainsi donc rien ne ressemble moins à un album d’Iron Savior qu’un autre album d’Iron Savior.

Pourtant cette maxime, dont on peut difficilement nier l’authenticité se doit d’être, à la mesure de ce Megatropolis sixième album studio de son Iron Savior, quelque peu nuancée.

Indéniablement, les mélodies, les rythmes et l’âpreté de la voix très particulière de Piet, demeurent des caractéristiques invariablement présentes, prégnantes et symptomatiques de la musique de ces Teutons. Pourtant la volonté, quelque peu nouvelle, d’aller au-delà de cette image sclérosante aux aprioris pesant, est bien présente aussi. Ainsi, outre le trop traditionnelle Running Riot qui débute les hostilités, des titres tels qu’un délicieux Cybernatic Queen et ses voix claires inaccoutumés ou encore qu’un excellent A Tale from Down Below, mid-tempo à l’atmosphère lancinante aux chants moins rugueux, en témoignent admirablement. Evoquons encore un pesant Flesh aux modulations vocales sont intéressantes.

Notons aussi, au chapitre de ces diverses aspirations propices à nuancer cette œuvre, les qualités indéniables de ses refrains. Dans un souci mélodique appuyé, ils s’inscrivent, en effet, dans une démarche tout à fait louable et, surtout, tout à fait appréciable. Evoquons encore un dessein infime mais perceptible d’offrir quelques rares moments aux climats moins immédiatement graves, sérieux et concernés (le remarquable et enjoué Cyber Hero, par exemple).

Bien évidement ces efforts manifestes, s’ils sont des plus respectables, demeurent minimes, et ne parviennent, évidemment pas à dénaturer suffisamment la musique d’Iron Savior pour totalement la libérer de ses lourdeurs les plus méthodiques. De telle sorte que si le résultat apparait comme bien moins linéaire que d’ordinaire, il reste, tout de même, assez convenu.

Quoi qu’il en soit, Iron Savior poursuit dans sa démarche créative inaltérable, à peine corrompue par quelques nuances mélodiques supplémentaires, à défendre les traditions immuables, et ancestrales, d’un Heavy Speed germanique tels qu’il le conçoit en digne héritier des Grave Digger et des Helloween.

Ce Megatropolis s’inscrit donc dans l’étroite continuité de ses prédécesseurs. Il nous propose, fort du talent indéniable de musiciens aguerris, le délicieux condensé d’un genre désuet. Sans fracas et sans bruit Piet Sielck poursuit son chemin, continuant de nous proposer des œuvres pas nécessairement inoubliables mais toujours appréciables. Ce qui, après tout, excepté pour ceux avides de révolutions constantes, demeure une garantie de plaisir amplement suffisante.




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