PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   

                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Do you want to change your language ?
    English     Français     Deutsch     中文     Português     Español     русский     Polski
Close
Liste des groupes Power Mélodique Iron Mask Black As Death
Album, date de parution : 16 Décembre 2011 - Marquee / AFM Records
Style: Power Mélodique

NOTE SOM : 16/20
Toutes les notes : 17/20 Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. From Light into the Dark
2. Black As Death
3. Broken Hero
4. Feel the Fire
5. Genghis Khan
6. God Punishes, I Kill
7. Rebel Kid
8. Blizzard of Doom
9. The Absence
10. Magic Sky Requiem
11. Nosferatu
12. When All Braves Fall
Bonustrack (European Version)
13. Evil Strikes in Silence
Bonustrack (LP Edition)
13. March of the Slaves

modifier l'album  imprimer cet article
42 membres possèdent cet album Album suivant
ajouter une chronique Album précédent
15 avis 1 17/20
Chronique
    Julien, Samedi 04 Fevrier 2012 parlez-en à vos amis  
Des bons refrains, de la gamme au kilomètre, de bonnes recrues, un bon disque

Le belge a le sens de l'humour, ça on le savait. Mais Dushan Petrossi pousse le concept de la blague vraiment trop loin. Si loin que son nouvel album d'Iron Mask a bien failli finir dans mon arbre pour faire peur aux oiseaux. J'étais véritablement à deux doigts de lâcher cette phrase "Mais pourquoi avoir remis le couvert si rapidement, si c'est pour nous proposer une telle bouse". Mais voila mon fils pleurant je n'ai pas eu le temps de couper cette supposée bouse et bien m'en a pris car du coup j'ai poursuivi l'écoute et le sourire est revenu. Comme quoi les hasards de la vie font parfois de bonne chose.

Alors pourquoi me suis je mis en tête que ce disque était une blague?

- Généralement quand on veut qu'un disque se vende il faut lui trouver un nom accrocheur, qui fasse frémir.
- Généralement ce titre est lié de plus ou moins près à l'une des chansons présentes sur la galette.
- Généralement ce fameux titre éponyme doit nous arracher la tête, être le meilleur, donner la couleur de l'album.
- Généralement le titre qui ouvre un disque (titre éponyme ou pas) doit nous arracher la tête, être le meilleur, donner la couleur de l'album.
- Mais voila généralement seulement….

Dans le présent "Black As Death", le titre opener de Black As Death, l'album est tout simplement raté. 7 minutes de souffrance qui voit le Malmsteen Belge nous offrir un florilège ce qu'il ne faut pas faire. L'ensemble couplet/refrain ne marche pas du tout, la partie héroïque qui voit Petrossi dévaler son manche ne marche pas bref ça sentait la noisette à plein nez. Mais voila la suite sera d'un tout autre calibre qui verra au final cet album sortir la tête haute. "Broken Hero" se veut assez joyeux et il nous permet de revenir dans la vif du sujet. Des titres de hard bien mélodiques avec un vrai refrain et une vraie belle mélodie. "Feel the Fire" voir le Malmsteen Belge nous gratifier d'un solo vraiment convaincant, "Genghis Khan" nous gratifie quand à elle d'une intro et d'un couplet pour le moins surprenants.
Même si certains écueils ne seront pas évités, on ne peut que louer la bonne tenue du reste de l'album. "God Punishes, I Kill" et "Rebel Kid" font très Maison par moment, même si les refrain est vraiment excellent et les soli néo classiques tranchent forcément avec ceux de Smith et consorts.
Au final il n'y aura guère que "Blizzard Of Doom" et l'imbuvable balade "Magic Sky Requiem" qui seront à jeter en plus du titre éponyme. Bilan plutôt positif au final.

Par contre il est toujours vrai que Dushan Petrossi sera toujours dans la grosse ombre du suédois aux doigts magiques. On retrouve beaucoup de similitudes entre ce disque et ceux de Malmsteen. Même dans la façon de fractionner son album entre morceaux de bravoures néo classique et titres hard mélodiques à la Rainbow. De plus le recrutement de deux ex- Malmsteen pour ce disque n'aidera pas a se détacher de cette filiation. Mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas et ce disque est vraiment bon.

Bien supérieur à Shadow of the Red Baron, ce Black As Death fera passer de bons moments à son auditeur. Des bons refrains, de la gamme au kilomètre, de bonnes recrues, un bon disque quoi.





10 Commentaires
Spirit of Metal Webzine © 2003-2017 ‘The metal spirit.’ Contact - Liens
Follow us :