The Final Threat

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe In Other Climes
Nom de l'album The Final Threat
Type Album
Date de parution 08 Novembre 2008
Style MusicalHardcore
Membres possèdant cet album25

Tracklist

Re-issue in 2009 by Spook Records
1. Thus Dreamt the Prophet
2. The Final Threat
3. A Call for Revenge
4. Kingdom of Consciousness
5. Triumph of Resistance
6. Sed Non Satiata
7. Army of Heaven
8. The Funeral Council
9. Preachers of Death
10. Quest for Knowledge (ft. Nico of The A.R.R.S & Ju of NSBS)
11. The End of Their Reign

Acheter cet album

In Other Climes


Chronique @ mattpriest

28 Mai 2010
La scène Metalleuse française doit être une des plus variés et comportant le plus de groupe amateurs. Amateurs ne veux pas dire sans talents, mais plutôt qu’ils n’arrivent pas à percer, surtout chez eux, en France. C’est pour cela que certain de ces groupes s’exportent facilement, comme Gojira par exemple.

La scène Hardcore et Metalcore est remplie de jeunes talents prometteurs, il suffit de tendre l’oreille et d’apprécier.

C’est pourquoi je me suis penché sur le disque de ce jeune groupe Hardcore, originaire de Nice (Ah le sud, oui il y a des groupes de metal aussi dans le sud), après avoir vu un live très prenant et remuant.

On démarre donc cet opus avec une petite intro comportant certaines phrases choc du non moins célèbre anciens président des USA, George W Bush. Pour ensuite débarquer sur une musique qui vous colle au siège et vous abasourdit : un chant super puissant, oscillant pourtant entre Hardcore et Death, avec quelques tendances Thrash. Ce chant se retrouve mis en avant très vite, par des paroles très accrocheuses, et très vrais. D’entrée de jeu le groupe affirme son envie de faire bouger son petit monde, avec des paroles directes, conduites par un chant des plus provocateurs, brutal, puissant lors des refrains, car mis au premier plan par des chœurs Hardcore où plusieurs voies se mélangent, donnant ainsi toute son importance aux refrains que l’on reprend en cœur en concert, ou même chez soi. Ce côté très percutant se retrouve aussi dans les riffs accrocheurs, assez simple dans leur construction, et donc qui se retiennent d’une seule traite. Ces mêmes guitares sont à la fois simples mais efficaces et techniques tant les changements de rythmes et de riffs sont importants. En effet, pour avoir plus d’impact sur l’auditeur le groupe a misé sur l’effet technique de sa musique, nous passons ainsi d’un riff accrocheur, soutenu et rapide, à un riff du même acabit mais plus langoureux et lourd, plutôt lent mais très brutal qui se retient tout aussi bien que celui d’avant d’ailleurs. Pour repasser ensuite vers un riff rapide, plus mélodique lors des refrains. La complicité et les croisements entre les deux guitares sont bien audibles et agréables de part leurs techniques et leur bonnes exécutions. Le tout est soutenu par une batterie des plus percutantes. En effet la batterie s’entend elle aussi très bien, il n’y a pas beaucoup de fioritures la concernant. Contrairement au son des guitares qui par moment parait un peu étouffé. Donc cette batterie assène des grands coups pour donner un rythme rapide : les parties de double grosses caisses n’apparaissent pas tout le temps, pour laisser place à des blast puissants par moment, et surtout des parties plus techniques, et des roulements de toutes beautés. Le jeu des cymbales est percutant.

Pour trouver de l’originalité de nos jours il faut bien chercher je dois l’avouer. Mais ne cherchez pas plus loin si vous voulez un groupe et une musique brutale, percutante et qui vous donnera l’envie de bouger et de headbanger rapidement. Le groupe se donne à fond et cela s’en ressent. Les breaks et moment où le groupe coupe ses morceaux pour ensuite repartir de plus belle, les parties plus mélodiques, le chant mis en avant par des chœurs Hardcore et parfois même par des échos donne une belle dynamique à la musique proposé. Le groupe sait amener ses morceaux, en passant par des intros construites, par des morceaux directement percutant. Il a même osée un morceau purement atmosphérique en milieu d’album, entendant un clavier, des violons et des chœurs clairs, permettant à l’album de respirer, et aussi à l’auditeur par la même occasion.
Il se pourrait bien que ce soit une des petites griffes du groupe pour reconnaitre sa musique.
Cela est un gage d’originalité et de personnalité.

Si vous pensiez que l’originalité et la personnalité de certains groupes français, et même étrangers étaient perdu, je vous conseil cet album qui vous fera mentir. Pour une première production je dois dire que le groupe étonne et détonne.

A suivre, à encourager et à faire en sorte que les groupes comme celui-ci avance dans le bon sens.

2 Commentaires

1 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
slutcore - 15 Octobre 2010: bien ta chronique un groupe qui defonce tout
Slyness - 08 Avril 2015: Ce groupe me fait ENORMEMENT penser à Rise of the Northstar! Ils seraient potes que ça ne m'étonnerais pas! Si vous aimez ce groupes, alez écouter Rise of the Northstar, du même acabi!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de In Other Climes


Autres albums populaires en Hardcore