Chargement ...
Vous allez être redirigé
|
| CD paru le 28 Fevrier 1999 - Osmose Productions |

 |
Vous devez être membre pour déposer une note
1. Withstand the Fall of Time 8:30
2. Solarfall 6:02
3. Tragedies Blows at Horizon 8:56
4. Where Dark and Light Don't Differ 6:45
5. At the Heart of Winter 8:00
6. Years of Silent Sorrow 7:54
Total playing time 46:07
|
|
|
|
| Chronique |
 |
|
1999, Immortal nous reviennent, diminués de Demonaz, victime d'une grave tendinite, mais disposant de deux atouts majeurs ; un Abbath plus libre que jamais puisque assurant désormais seul le rôle de compositeur et un Horgh au sommet de son art et consacré amplement à sa batterie. Ça sent l’évolution ! Bienvenue dans le nouveau Blashyrkh !
Dès les premières notes on aperçoit quelque chose de nouveau, une touche mélodique à laquelle les guerriers nordiques ne nous ont pas habitués et ça promet ! Car Immortal a l’air de maîtriser son art, plus que jamais ! Abbath semble avoir trouver l’équilibre parfait entre brutalité et passages rapides d’un côté, lignes mélodiques et passages mid tempo de l’autre, aidé en cela par un Horgh de gala !
Sur son deuxième album avec le groupe, Horgh fournis une prestation solide et se surpasse même par moments. Un jeu élégant et varié, des rythmes sur mesure, une aisance remarquable dans les transitions, une vitesse d’exécution très honorable et des blast beat hyper chargés. C’est le genre de batteur qui force le respect nous obligeant à lui consacrer toute une séance d’écoute.
Dans un registre émotionnel, At the Heart of Winter s’offre un champ d'expression plus large par rapport à ses prédécesseurs. Aux riffs heavy débordant d’énergie, aux passages intenses au caractère magistral, le groupe adjoint désormais des phrases mélodiques authentiques aux allures orientales par moments et des passages calmes sentant la brise nordique.
Withstand The Fall Of Time qui effleure les 9 minutes, incarne le choix du groupe pour une plus grande diversité, Abbath nous propose en effet six morceaux d’une durée moyenne de 7 minutes mais sans tomber dans la redite, l’ensemble étant bien fournis. La variété est donc de mise et pour renforcer l’impact, les norvégiens nous sortent encore ces arpèges tantôt gaies, tantôt fiers et orgueilleux, au son si particulier ! (Solarfall, Tragedies Blows At Horizon, At the Heart of Winter) ou encore une introduction de toute beauté aux claviers atmosphériques (At the Heart of Winter).
Niveau chant, Abbath maintien sa voix "Evil" au timbre si particulier, au grand dam de ses détracteurs. Peter Tägtgren de son côté reste égal à lui-même et permet à Immortal de proposer un son plus net avec des guitares moins tranchantes et une mise en valeur évidente de l’aspect mélodique propre à At the Heart of Winter.
L'artwork déroge à la règle...et ça vaut sincèrement le coup car Immortal nous propose ici un classique !
Au cœur d’un hiver nordique, At the Heart of Winter nous fait découvrir un nouveau Blashyrkh au climat instable, où beau et mauvais temps se succèdent...une indécision qui précède sans doute la tempête...à suivre !
8 commentaires |
|
| Mini-Chronique |
 17 / 20 |
|
Immortal, un grand représentant de la scène bm norvégienne, nous sort ici un
album différent de "damed in black", "sons of the northern darkness" et
autres. Jouant habituellement dans un style assez brutal, Immortal dévie un
peu sa trajectoire en faisant un album au son plus heavy (sans devenir un
groupe de heavy/speed) et aux atmosphères plus épiques (sans devenir un
groupe de pagan à la skyforger ou graveland)... dans tous les cas, le
résultat est magnifique et Immortal nous livre ici une de ses plus belles
oeuvres (personellement je préfère largement cette facette d'Immortal à
l'autre)... les morceaux sont diversifiés, les riffs énergiques, la voix
bien "aiguisée" et les atmosphères rappellent les côtes de norvège pendant
une tempête (oh la jolie image...). morceau recommandé : at the heart of
winter.
0 commentaire |
|
| Mini-Chronique |
 18 / 20 |
|
Effectivement, cet album d'Immortal a beaucoup fait parler de lui,la principale raison est qu'il est très très (très) différent de ses grands frères, car oui rappellons nous à l'époque Immortal c'était les riffs a 100 à l'heure, batterie à donf etc etc (ce qui a valu a Monsieur Demonaz de se ruiner le poignet d'ailleur..)
En fait l'arrivée de cet album s'était faite ressentir par le très bon titre "Mountains of might" de l'album précédent "Blizzard beast"qui est du même genre.Quoiqu'il en soit cet album a fait gagner beaucoup de fans à Immortal, mais en a fait perdre également,ce qui est compréhensif vu le changement de style.
Alors donc fini la pure violence d'Immortal et voici l'aspect magestueux d 'Immortal!!
Cet album symbolise pour moi les grand espaces nordiques,ce qui est d'ailleur une grande source d'inspiration pour nos chers "Sons of Northern Darkness", il n'y a qu'à écouter la chanson "At the Heart of Winter" pour se retrouver transporter par Blashyrkh!
Ici donc, une musique soignée très travaillée, des vagues de synthés qui contrastent vraiment avec la pluie de décibels d'un "Battle in the north".
A noter également la durée des chansons,qui d'habitude,ne dépassaient rarement les 4mn.. ici il n'y en a que 6 mais qui durent 7 minutes minimum, aucune seconde n'est en trop.
Donc du changement pour Immortal,je dirais même une évolution car je préfère ce visage la à l'ancien!!
0 commentaire |
|
|