PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Do you want to change your language ?
    English     Français     Deutsch     中文     Português     Español     русский     Polski
Close
Death Metal Immolation Close to a World Below
CD, date de parution : 07 Novembre 2000 - Metal Blade Records / Mystic Production / Fono Ltd.
Produit par : Orofino Paul, Enregistré à : Millbrook Sound Studios

NOTE : 18/20
Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
Re-Issue in 2011 by Cyclone Empire.
1. Higher Coward 05:00
2. Father, You're Not a Father 05:02
3. Furthest from the Truth 04:26
4. Fall from a High Place 04:37
5. Unpardonable Sin 04:34
6. Lost Passion 05:40
7. Put My Hand into the Fire 04:12
8. Close to a World Below 08:30
Total playing time 42:01

modifier l'album  imprimer cet article
215 membres possèdent cet album Album suivant
ajouter une chronique Album précédent

 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
87 avis 4 18/20
Chronique
18 / 20
    Fabien, Jeudi 29 Janvier 2009 parlez-en à vos amis  
Si deux étés séparent les sessions de Close to a World Below et celles de l’impitoyable Failures for Gods, une seule année différencie la sortie des deux disques, la parution du précédent ayant été reportée de plusieurs mois faute au planning surchargé du dessinateur Andreas Marshall. Enregistré en juin 2000 aux désormais habituels Millbrook Studios sous la houlette de Paul Orofino, le nouvel album d’Immolation sort en effet dès l’automne chez Metal Blade, muni d’une illustration diabolique d’Andreas, cette fois-ci dans les temps et assisté pour l’occasion de son frère Alex Marshall.

A l’image du titre d’ouverture Higher Coward très tapageur, dominé par les blast-beats & les roulements d’Alex Hernandez, les riffs intraitables & soli déchirants du couple Wilkinson / Vigna et le chant guttural profond de Ross Dolan, Immolation durcit sensiblement le ton, entretenant une ambiance chaotique terriblement prenante, infernale. La débauche de violence et la complexité des morceaux, tels Furthest from the Truth ou Put my Hand into the Fire sur lesquels les deux guitaristes superposent malicieusement leurs plans de guitares, rendent ainsi l’album difficile d’accès, nécessitant de nombreuses écoutes attentives avant d’être dompté.

Mais, au lieu de perdre l’auditeur dans un déluge de tout instant, Immolation calme judicieusement le jeu aux endroits clés, décuplant alors l’intensité de ses morceaux pour un résultat dévastateur. Les guitares lancinantes d’Unpardonable Sin, les riffs obsédants de Lost Passion, le break redoutable de You’re Not a Father, les ambiances saisissantes du titre éponyme, ou encore le final poignant de Fall from a High Place, sont autant d’éléments qui relancent parfaitement la machine, permettant au quatuor new-yorkais de terrasser définitivement l’auditeur et de lâcher plusieurs titres parmi les plus mémorables de sa carrière.

Manifeste de noirceur et de brutalité pure, à l’iconicité antichrétienne fortement marquée, Close to a World Below impose une atmosphère diabolique et un niveau d’intensité hors du commun. Après un Failures for Gods inattaquable, Immolation parvient ainsi à se maintenir au sommet de la scène deathmetal en cette année 2000. D’une manière plus générale, ce millésime confirme le retour sans précédent du death nord américain, qui bombarde à coups de Close to a World Below, Black Seeds of Vengeance (Nile), Gateways to Annihilation (Morbid Angel) ou The Infernal Storm (Incantation) en tout point renversants.

Fabien.




15 Commentaires
Commentaire
20 / 20
    Sam, Jeudi 27 Mai 2004 parlez-en à vos amis  
Pour moi, le meilleur album de death metal jamais sorti!!! Je le conçois, cette remarque est tout sauf objective mais la musique comme vous le savez tous est basée sur du ressentit. Et je peux dire que cet album, le 4ème des new-yorkais, me fait ressentir un bon paquet d'émotion !!!
En premier lieu, l'incroyable lourdeur malsaine se dégageant des riffs est tout bonnement prodigieuse ! Illustré par les départs de "Father...", "Unpardonable...", "Lost..."et le monumentale "Close..." qui cloture le disque en écrasant tout sur son passage tel un ouragan infernal ! Sans oublier les parties en blasts très brutales et massives à la fois comme le prouvent "Higher...", "Furthest..." et l'intensif "Put...". On retrouve également les harmoniques particulèrement vicieuses comme seul ce groupe sait le faire. Les solos, tous mortels, apportent une dimension supplémentaire en étant redoutablement bien placés et en véhiculant une grande dose de noirceur mélancolique. IMMOLATION reste toujours maître dans l'art des parties tordues et alambiquées qui sont stratégiquement réparties. Ainsi que les fins mémorables comme celles de "Fall...", "Lost..." et "Close...". Le chant est encore meilleur, grave, profond avec des phrasés percutants et incisifs. Le tout est formidablement soutenu par le jeu riche et technique d' Alex Hernandez qui prouve facilement sa supériorité grâce à des plans complexes, créatifs, puissant et originaux.
La prod de Paul Orofino met remarquablement bien en valeur la musique, le son est chaud, naturel, "organique" et d'une noirceur à toute épreuve. Mention spéciale pour la batterie.
Au final, cet album se rapproche du fameux "De mysteriis dom sathanas" de MAYHEM de par son côté sournois, maléfique, ensorcelant où la brutalité est utilisée avec intelligence dans le seul but de décupler les atmosphères. Le genre d'album qui vous assure de rentrer chez vous après un concert à Paris et qui permet de ne pas s'endormir quand on a 350 bornes à faire !!
Apocalyptique, immense, intemporel !!! Un chef-d'œuvre qui ne mérite qu'une note : 666 sur 20 !!!




4 Commentaires
Commentaire
19 / 20
    Mastodon, Jeudi 15 Septembre 2011 parlez-en à vos amis  
Un album flamboyant !

Dire que cet album est une tuerie est un doux euphémisme. C'est probablement un des albums qui caractérisent le mieux le Death Metal, dans sa signification la plus pure. Tout y est, autant le groupe nous livre un Death old-school exemplaire, avec une prod absolument monstrueuse (qui n'a pas pris une ride d'ailleurs), autant on retrouve une maîtrise technique et mélodique à son paroxysme (rappelant un peu le tout aussi terrible Obscura de Gorguts).

40 minutes, c'est court, alors autant vous le dire qu'il n'y aura aucun temps mort, Immolation nous balance son brûlot de haine en pleine figure, et la seule chose qu'on peut faire, c'est rester bouche bée face à une telle rage. Du premier titre au dernier, l'intensité est constante, aucune baisse de niveau, aucun titre n'est a jeté, l'album impose le respect.

N'allez pas penser que Close to a World Below n'est qu'un album bourrin lambda comme il en existe tant dans le Death Metal, c'est album immensément travaillé et subtil, tout aussi beau et profond qu'un album d'Opeth ou de Gorguts, et si vous êtes amateur du style, alors cet album reposera très bientôt sur votre étagère, et même probablement à votre chevet.




0 Commentaire
Spirit of Metal Webzine © 2003-2013 ‘Made by Metal’ Contact - Liens
Follow us :