Something Wicked This Way Comes

Liste des groupes Heavy Thrash Iced Earth Something Wicked This Way Comes
Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Iced Earth
Nom de l'album Something Wicked This Way Comes
Type Album
Date de parution 17 Juin 1998
Labels Century Media
Produit par Morris Jim
Enregistré à Morrisound Studios
Style MusicalHeavy Thrash
Membres possèdant cet album372

Tracklist

1. Burning Times 03:43
2. Melancholy (Holy Martyr) 04:47
3. Disciples of the Lie 04:03
4. Watching Over Me 04:28
5. Stand Alone 02:44
6. Consequences 05:36
7. My Own Savior 03:39
8. Reaping Stone 04:01
9. 1776 03:33
10. Blessed Are You 05:05
11. Prophecy 06:18
12. Birth of the Wicked 04:16
13. The Coming Curse 09:33
Total playing time 1:01:53

Chronique @ =XGV=

12 Juin 2009
Arrivé à son cinquième album, Iced Earth n'avait plus rien à prouver. Ses prédécesseurs s'étaient enchaînés, à chaque fois différents, à chaque fois réussis. Le fan ne se faisait don aucun souci en l'achetant.Comme à chaque album, on retrouve les riffs tranchants de Jon Schaffer, le leader du groupe. Cette marque de fabrique fait toujours son effet et dès Burning Times, on est lancé dans un album à nouveau de bonne qualité. Si le style est conservé, ce n'est cependant pas un prétexte pour répéter ce qui s'était fait sur les autres albums. Le renouvellement vient cette fois de la variété des compositions. Certains diront qu'elles l'étaient déjà sur le premier album, mais il faut tout de même préciser que cette fois, l'ensemble paraît bien mieux structuré, tout a été pensé pour que le tout soit homogène. Ainsi, on passe par exemple d'un morceau calme comme "Watching over Me" ( dédiée au meilleur ami de Jon Schaffer, décédé dans un accident de moto ) à "Stand Alone", titre rapide et agressif sans qu'aucun contraste ne vienne choquer nos oreilles et pourtant, la différence de ton est énorme, ce qui ajoute du mérite à l'album. Au milieu de toutes ces chansons se trouve également l'instrumental 1776, imaginatif, rythmé, un bon moment avant de repartir sur une nouvelle chanson mélancolique ( Blessed Are You. ) Et bien entendu, le chanteur Matthew Barlow est toujours fidèle au poste et nous livre une prestation au diapason des compositions, évoluant entre un chant au ton haineux et de tristes complaintes emplies d'un lyrisme digne des plus grands chanteurs. Autre chose intéressante à noter : les trois dernières chansons forment une trilogie, trilogie qui donnera naissance aux deux derniers albums en date du groupe et au concept "Something Wicked" d'où le titre de l'album est tiré. Les trois chansons traitent donc de la même histoire, mais jamais tout à fait sur le même ton. Et bien entendu, elles sont très bonnes, imaginatives, parfaitement adaptées au style du groupe... Clore un album sur une trilogie, c'est bien, mais c'est encore mieux si elle est de qualité et variée, non ? On retiendra la relative lenteur mélancolique de Prophecy, qui sert d'introduction, avant une accélération au ton apocalyptique dans Birth of The Wicked, qui ouvre sur le long et terrible The Coming Curse : intro au piano, puis nouvelle accélération apocalyptique, avec un chanteur et des musiciens au top de leur forme, le tout se concluant sur des choeurs, qui laissent à l'auditeur un peu de l'ambiance de cette trilogie très réussie.Encore une fois, Iced Earth frappe fort avec ce nouvel album dont on a du mal à dire du mal tellement il est créatif et typique du groupe sans donner une seule fois d'impression de déjà vu.

1 Commentaire

3 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
MikeSlave - 30 Décembre 2011: en live comme sur cd les morceaux qui composent cet album sont puissants,racés et entraînants.Un des meilleurs opus de Terre Glacée.
Ha la la le live à l'Elysée montmartre,3 heures de show intenses et magiques.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ mattpriest

05 Mai 2007
Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu encore de chroniques sur cet album !!! autant pour moi, j'en aurais donc l'honneur.

Cet opus intervient 2 ans après un Dark Saga vraiment bon et une compilation, ce qui prouve que notre ami Jon Schaffer à toujours des idées pour son bébé Iced Earth !!!

Ce qui a fait le succés du groupe dans le passé et sur les autres albums se retrouve sur cet album, comme le montre les chansons: "Burning Times", "Disciples Of The Lie" et "My Own Savior" avec des riffs de guitares puissants et très ordonnés, la batterie les suivant parfaitement et ce chant toujours passioné de Matthew Barlow. Cependant, une petite nouveauté, si je puis me permettre de dire ça, en écoutant la chanson "1776" qui est une instrumentale dont le théme est, vous l'aurez deviné, la déclaration d'indépendance des USA, car comme nous l'avons découvert sur l'album "The Glorious Burden" Jon Schaffer à un amour pour l'histoire, particulièrement celle de son pays !!!

On retrouve également des chansons plus mélodiques, avec des parties de guitares acoustiques comme "Melancholy (Holy Martyr)", "Watching Over Me " ou encore "Blessed Are You" qui reposent et envoutent parfaitement l'auditeur, les solis sont très propres et posés.

On retrouve à la fin de l'album une sorte de "trilogie": Prophecy - Birth Of The Wicked - The Coming Curse !!! Ces chansons se suivent et font à elles seulement 20 minutes environ mais ces 3 chansons sont aussi grandes par leurs riffs et leur mélodies que par leur temps. Le succés de cet album qui, pour moi, est le meilleur du groupe tient en partie grâce à ces 3 derniéres musiques et la force qu'elles peuvent dégager !!!

On retrouve aussi la patte Iced Earth avec l'instrumentale du refrain joué entre 2 couplets sans chant, ce qui donne aussi une autre amplitude des mélodies.

Bref cet album est un très bon album !!

6 Commentaires

5 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

HRPASSION - 14 Septembre 2008: c'est mon album préféré, c'est pas que le reste soit mauvais, attention je n'ai pas dis ça. J'aime la disposition des titres sur l'album, l'alternance de titres bien heavy et agressifs à des titres qui le sont moins, des refrains mémorisables. Dire que ce disque est le meilleur du groupe, j'en sais rien, du moins il est le meilleur de ce que je possède de Iced Earth.
riffmaster666 - 06 Mai 2009: c'est surtout un des tout meilleurs albums de heavy metal de tout les temps en terme de puissance , de mélodies et d'interprétation.
orionzeden - 04 Octobre 2011: Le seul que j'ai du groupe, j'ai pas accroché à la première écoute, mais ca me plais de plus en plus, et vu les notes c'est justifié.
witchfucker - 04 Juillet 2017: Ah que cet album est bon ! Rien à voir avec les quatre ou cinq bien pâles dernières productions de Iced Earth.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Iced Earth


Autres albums populaires en Heavy Thrash