Carved in Stone

ajouter les paroles de l'album
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Grand Lux
Nom de l'album Carved in Stone
Type Album
Date de parution 31 Août 2007
Style MusicalHard Rock
Membres possèdant cet album7

Tracklist

1. 1000 Paper Cranes
2. Fallen Angel
3. Escaping the Clouds
4. Eye of the Storm
5. Through Dirt
6. Like Hail from Blue Sky
7. Love Reflection
8. Never Fall
9. Eternity in Fire
10. Rainbow's End

Chronique @ Chacal

24 Septembre 2007
Les norvégiens de GRAND LUX sont de retour avec leur second album, « Carved in Stone». Ce dernier arbore fièrement une couleur très années 80, comme si KISS, DIO et OZZY étaient encore, à ce jour, les fleurons du style.

C'est vrai que les titres de cette galette fleurent vraiment cette époque : le son, le style des compos, les accords et les riffs exploités un milliard trois cent soixante douze fois (si mes comptes sont bons), tout y est. Mais là, quand même, il ne faut pas pousser mémé dans les orties ! Certains confondent « influence » et « copie conforme ». En tapant dans les vieux morceaux des grands comme PRIEST, BLACK SABBATH/DIO ou autre MAIDEN, ils pensaient peut-être que les nouvelles générations de fans de métal n'y verraient que du feu, mais il ne faut pas oublier les vieux de la vieille ... Le métal des années 80 est mon berceau et lorsque que j'écoute des chansons comme « 1000 paper cranes », « Escaping the clouds » ou « Through dirt », c'est sur qu'ils peuvent citer sans aucun mal les groupes ci-dessus tant la ressemblance est frappante. Ce qui m'a le plus choqué est le solo de « Rainbow's end » qui n'est qu'une pâle paraphrase de celui de « 22 acacia avenue » de MAIDEN (et encore, en mille fois moins bien). Faut quand même pas avoir honte ...
C'est dommage car GRAND LUX a du potentiel mais ne l'exploite pas : Phil Goode possède une voix classique pour le style, mais qui sonne franchement bien quand il la pousse (Jetez un œil à la vidéo « Escaping from the clouds »). Lorsqu’il attaque en chant clair (« Eye of the storm » par exemple), c'est autre chose : pour ma part, je n'accroche pas vraiment, il me tarde à chaque fois que l'ambiance s'enflamme pour qu'il s'agace de nouveau. Par contre, rien de dantesque dans les parties de guitares, tant au niveau des rythmiques que des solos, hormis peut-être un ou deux, alors que leurs groupes « modèles » n'y allaient pas de main morte, eux !!
Des combos qui ne vivent qu'aux travers des classiques des années 80/90 et qui s'en inspirent fortement sont bigrement nombreux. Les premiers qui me viennent à l'esprit sont WOLF et MELIAH RAGE : rien de bien original ne constitue leurs compositions et pourtant, sa sonne autrement et c'est bien plus agréable ; on sent que les musiciens sont complètement dans leur trip et qu'ils donnent tout ce qu'ils ont. Cet investissement de leur part se conclut par un rendu honnête et réellement appréciable, ce qui n'est pas le cas pour GRAND LUX.

Même si « Carved in Stone » n'est pas un album ultra-mauvais, il est loin d'être indispensable. Vu le niveau de vie actuel, il est préférable d'user ses euros pour acheter une réédition d'un vieux combo : vous aurez la version originale et, à la production prêt, c'est vrai, le résultat ne sera que meilleur.
Néanmoins, il ne faut pas oublier GRAND LUX pour autant. Attendons le prochain album : peut-être sera t-il doté d'un peu plus d'inspiration et de personnalité. Le potentiel est là. A eux de savoir quoi faire pour l'exploiter au mieux.

0 Commentaire

1 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Grand Lux


Autres albums populaires en Hard Rock