Twilight of the Idols (in Conspiracy with Satan)

Liste des groupes Black Metal Gorgoroth (NOR) Twilight of the Idols (in Conspiracy with Satan)
ajouter les paroles de l'album
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Gorgoroth (NOR)
Nom de l'album Twilight of the Idols (in Conspiracy with Satan)
Type Album
Date de parution 21 Juillet 2003
Style MusicalBlack Metal
Membres possèdant cet album141

Tracklist

Re-Issue in 2006 by Back on Black Records.
1. Procreating Satan 03:42
2. Proclaiming Mercy (Damaging Instinct of Man) 02:56
3. Exit Through Carved Stones 05:45
4. Teeth Grinding 04:34
5. Forces of Satan Storms 04:34
6. Blod og Minne 03:36
7. Of Ice and Movement 06:41
8. Domine in Tua Laetavitur Rex 00:50
Total playing time 32:28

Acheter cet album

Gorgoroth (NOR)


Chronique @ Ma2x

08 Fevrier 2011

Relativement plat, mais contient quelques bombinettes à écouter

Gorgoroth, la plaine sombre du Mordor de Sieur Sauron dans l'oeuvre de Tolkien ? Non ! Gorgoroth, le groupe de black emblématique de par sa trilogie " Pentagram, Antichrist & Under the Sign of Hell ". Beaucoup de black métalleux résument Gorgoroth à ces trois albums, le risque étant que comme dans toutes trilogies (cinématographiques par exemple), tout le monde peut oublier les autres œuvres de l'artiste... (exemple, qui a entendu parler des frères Wrachewski depuis Matrix ?). Après Destroyer, et Incipit Satan, Gorgoroth est sur la mauvaise pente... Décrié, critiqué, en manque d'inspiration, le groupe se mord la queue. Arrive en 2003, ce "Twilight of Idols", Infernus, un peu à bout, laisse la barre (hormis l'outro) à King Ov Hell, assisté d'un certain Kvitrafn batteur de l'époque et titulaire d'une photo connue et faisant le tour du net. On peut saluer l'effort d'Infernus, qui à bout a su s'arrêter, et laisser ses compères prendre la suite. Mais bon King et Kvitrafn, le fan se pose des questions ? La patte Gorgoroth a toujours été signée Infernus, bon sang, qu'est-ce que tout cela va donner ?

Sur le titre 1 "Procreating Satan", on sent que les 2 acolytes s'en donnent à cœur joie, ça sent bon le black crasseux et impitoyable, made in Gorgoroth, production volontairement sale bien que plus soft qu'un "Under the Sign of Hell". Mais le deuxième titre dégringole, "Proclaiming Mercy" s'avère bien en deçà du premier titre, un peu mou, pas très accrocheur, et peu convaincant...
En fait, hormis deux exceptions, tout les titres seront de cet acabit, distrayants, mais pas exceptionnels... Ces deux exceptions sont "Exit - Through Carved Stone", véritable monstre néo militaire furieusement envoyé et inspiré, et le "single" "Of Ice & Movement", efficace, accrocheur, sans être trop soft.
Pourtant au niveau du Line-up, tout semble aller pour le mieux, Infernus, assurant la guitare sans une éventuelle pression liée à la composition, Gaahl égal à lui-même, c'est à dire bon, King et Kvitrafn, heureux de composer pour Gorgoroth, et jouant leur instrument avec toute la bonne volonté (ou mauvaise, c'est selon l'importance que vous accordez au style), en plus c'est un gros label qui gère la distribution (Nuclear Blast, et certains diront que c'est ça le problème, mais soyons honnêtes, il n'y a pas que ça). Mais alors pourquoi c'est si plat ??? Simple, King n'excelle pas encore dans la composition, et Kvitrafn, sera très bientôt évincé du groupe... King montrera par exemple sur l'album suivant, qu'il a de la ressource, qu'il est capable de créer des titres très bons et novateurs, mais pour cet album c'est un tâtonnement, rien de plus...

Il y a encore un point à éclaircir sur cet album, après cette chronique que je veux la plus objective possible, il est temps de voir l'accueil reçu par ce disque au yeux des fans. Personnellement, je représente l'opinion la moins courante, je trouve ce disque sans plus, mais néanmoins honnête pour un premier jet de King, bien que je lui préfère son successeur. Mais énormément de personnes, trouvent que cet album est le "navet" de Gorgoroth, sûrement à cause de cette platitude, et de l'absence totale d'Infernus sur la compo...
Ce que je vous conseille, c'est de vous forger un avis unique, en prenant la peine d'écouter cet album, malgré les critiques qui fusent à son sujet.

12.5/ 20
Ma2x

6 Commentaires

1 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
Ma2x - 08 Fevrier 2011: Décidément, je pensais connaître assez bien le groupe, mais tu me sors des références que je ne connais pas, je l'avoue. Je corrigerai tout ça, en fait je pensais que les deux avaient composer en binôme, sur tout l'album, même si King a un style plus reconnaissable, certainement du au fait qu'il a composer le suivant, ainsi que Ov Hell.

Ouais, c'est sûr qu'il reste moyen, mais je trouve qu'on a tendance à trop rabaisser cet album.
infestuus - 08 Fevrier 2011: Dommage que les titres ne sont pas tous de la trempe de Forces of Satan Storms sinon ce skeud aurait été terrible ! Entre le Quantos et celui là c'est pas folichon quoi .
Eaque - 08 Fevrier 2011: @Demoncy: Perso j'aime beaucoup cet instru qui me fait penser à un vieux jeux sur 8 bits, c'est assez singulier je trouve.
Ma2x - 09 Fevrier 2011: Tu as raison c'est écrit dans le livret Demoncy, effectivement, à partir de Destroyer, ça baisse considérablement, seul Ad Majorem, a, pour moi un bon potentiel.
Quand à Quantos, Twilight et Destroyer, bah, c'est pas folichon... Moi qui me réjouissait du retour de Pest sur Quantos, bah j'ai été déçu, et pas qu'un peu...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Gorgoroth (NOR)


Autres albums populaires en Black Metal