False

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Gorefest
Nom de l'album False
Type Album
Date de parution 09 Novembre 1992
Labels Nuclear Blast
Produit par Colin Richardson
Style MusicalDeath Metal
Membres possèdant cet album121

Tracklist

Re-Issue in 1997 by Nuclear Blast.
Re-Issue in 2012 by Metal Mind Productions.
1. The Glorious Dead 04:36
2. State of Mind 05:37
3. Reality - When You Die 06:33
4. Get-a-Life 04:27
5. False 04:37
6. Second Face 05:18
7. Infamous Existence 05:41
8. From Ignorance to Oblivion 05:00
9. The Mass Insanity 04:18
Total playing time 44:47

Chronique @ Fabien

29 Juin 2007
Après Mindloss, premier album très orienté Deathgore, tant au niveau de l’approche musicale que des paroles, Gorefest se fait rapidement remarquer, atterrissant logiquement en 1992 chez Nuclearblast, le label traversant à ce moment la période la plus deathmetal de son histoire.

Frank et Jan Chris présentent alors leur nouveau line up, complété par le talentueux Ed Warby derrières les fûts et par le très expérimenté Boudewijn Bonebakker à la guitare. L’apport d’un guitariste de formation extra métallique ne tient pas au hasard, puisqu’en effet Gorefest change sensiblement d’orientation, mixant désormais son deathmetal avec un feeling groove évident. De plus, Jan Chris écrit maintenant des textes réfléchis, traitant de divers sujets de société, évitant ainsi le stéréotype des déballages de démembrements et putréfactions diverses.

False débute sur The Glorious Dead, un titre aux riffs particulièrement rapides et brutaux, avant de calmer le jeu et de se caler finalement sur un rythme alternant brillamment des passages middle tempo et d’autres plus entraînants, à l’image des excellents State Of Mind et Get A Life. Le groupe prend ainsi le temps de développer des compositions particulièrement soignées, aux riffs mélodiques mémorables et aux soli de grande somptuosité, en opposition au chant guttural très rauque de Jan Chris, au timbre inimitable.

De plus, chaque titre possède des petits plus qui font toute la différence, brisant cette linéarité dans laquelle s’enferment dangereusement trop de formations metal. Enfin pour ne rien gâcher, False possède une production Colin Richardson relativement puissante, apportant un son à la fois clair et énorme aux guitares, tout en conservant un mixage à l’équilibre exemplaire.

La métamorphose de Gorefest le propulse ainsi directement sous les feux de la rampe, lui permettant d’accéder à l’époque, au rang des formations deathmetal les plus appréciées et les plus respectées. Aujourd’hui encore, False est considéré comme le classique absolu du combo hollandais, qui réussit l’exploit de marier un death brutal d’une qualité irréprochable avec un feeling groove des plus intéressants.

Fabien.

9 Commentaires

11 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Fabien - 22 Janvier 2009: Sur le coup, tu peux y aller les yeux fermés. False compte parmi ces albums de death metal cultes & indémodables, puissants et riches en caractère, portant Gorefest parmi les formations européennes les plus respectées de l'époque.

La Hollande faisait effectivement partie des pays ayant une place de choix sur la scène death metal des 90's, avec quelques formations décisives comme Asphyx, Thanatos, Pestilence, Gorefest ou Sinister.

Fabien.
 
MALEVOLENT - 06 Mars 2009: Album excellent, l'un des meilleurs album de death metal. La puissance, la technique et la richesse des comos laiiait entrevoir le potentiel du groupe pour les années à venir. Les passages mid tempo sont tous excellent et ne sont pas du tout bateaux. 19/20
Eaque - 03 Avril 2010: Il est clair que cet album est indemodable, et il est exécuté d'une façon particulièrement pro. par rapport au reste de la scène.
Je trouve étrange qu'il n'y est pas tant d'adeptes de ce groupe a l'heure actuel car les derniers sont terribles aussi!
jeffff - 08 Janvier 2011: je suis en train de me replonger dans toutes "ces vieilleries de l'époque" dont j'étais passé a coté
j'ai vu qu'il était réédité en vynil, je vais me faire plaisir
merci
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Gorefest


Autres albums populaires en Death Metal