Impact Is Imminent

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Exodus
Nom de l'album Impact Is Imminent
Type Album
Date de parution 21 Juin 1990
Enregistré à Music Grinder Studios
Style MusicalThrash Bay Area
Membres possèdant cet album228

Tracklist

Reissued in 2008.
1. Impact Is Imminent 04:19
2. A.W.O.L. 05:44
3. The Lunatic Parade 04:14
4. Within the Walls of Chaos 07:45
5. Objection Overruled 04:34
6. Only Death Decides 06:07
7. Heads They Win (Tails You Lose) 07:43
8. Changing of the Guard 06:49
9. Thrash Under Pressure 02:39
Total playing time 49:54

Chronique @ cutthroat

09 Mai 2016

Five, four, three, two, one..........Boom!

Début des 90, le Thrash fait encore un peu sensation, des combos durcissent le ton comme Pantera et son superbe "Cowboys From Hell", d'autres sortent leur premier skeud comme Exhorder et son redoutable "Slaughter in the Vatican", véritable rouleau compresseur Thrash métallique. Testament quant à lui revient avec son quatrième album " Souls Of Black" complètement raté et les Teutons de Sodom en font de même avec un "Better Of Dead" foireux.
Nos thrashers californiens d'Exodus fort d'un très réussi "Fabulous Disaster" plus d'un an avant, reviennent donc en cette année 1990 avec un quatrième album se nommant "Impact Is Imminent", muni d'une pochette en parfait accord avec le titre du disque et se retrouvant par la même occasion sur un nouveau label Capitol Records, abandonnant leur précédent Music For Nations.

Les 9 morceaux de cette galette seront enregistrés par Csala Petocz au Following Studios et mixés à l'Alpha Omega de San Francisco, le mastering de ce dernier sera quant à lui confié à Stephen Marcussen ayant bossé pour bon nombre d'artistes très différents musicalement parlant.
Avec tout ce petit monde, Exodus bénéficiera d'un son relativement costaud et puissant, et plus particulièrement au niveau des guitares de Holt et Hunolt qui seront bien mises en avant dans le mix, créant du coup un mur sonore impressionnant.

John Tempesta (ex Testament, White Zombie), remplace Tom Hunting aux fûts (qui reprendra du service en 97 sur le live "Another Lesson in Violence"), et l'on retrouve toujours notre fameux "Zetro" au chant avec son timbre vocal toujours si particulier.

Comme dis plus haut, le mur sonore que forme les guitares est d'une puissance redoutable, bien plus que par le passé, et l'on s'en rend compte d'entrée après la courte intro et cette voix annonçant l'impact dans un décompte, et boum, le titre éponyme déboule sur les grattes agressives et tranchantes du duo Holt/Hunolt, suivi des rythmiques trépidantes de Tempesta. Les morceaux vont s'enchainer de façon quasi chirurgicale, "A.W.O.L" et ses riffs insistants avec son petit break succulent qui débouchera sur un excellent solo des maîtres Gary et Rick, le terrible "Objection Overruled" continuera sur la lancée ainsi que le décapant "Only Death Decides", le mid tempo écrasant de près de 8 minutes "Heads They Win", Exodus ne relâchera pas la pression et achèvera son disque avec le fameux morceau court et intense au refrain imparable "Thrash Under Pressure".

Exodus revient donc en très bonne forme avec sa bonhommie habituelle et ce "Impact Is Imminent" assez redoutable, qui constitue peut-être même leur meilleure réalisation à ce jour, aboutie en tout point, avec la dose de riffs furieux et cette gniak qu'on leur connait, ainsi que la bonne humeur qu'ils nous font ressentir à l'écoute de cet opus.
Pas besoin de tergiverser pendant 107 ans, "Impact Is Imminent" est un disque à posséder et à ranger bien au chaud dans toute disco thrash qui se respecte aux côtés des meilleurs skeuds du genre !

3 Commentaires

5 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
LeMoustre - 10 Mai 2016: Un disque que j'ai longtemps considéré (sans doute encore un peu à ce jour), comme inférieur à Fabulous Disaster. Néanmoins, le riffing est plus que solide, et si j'ai un faible pour le jeu de Hunting, Tempesta remplit son rôle avec les honneurs. Peut-être un poil longuet (comme souvent chez Exodus), et bourre-pif dans son déroulé global, cet album n'a pas, loin de là, à rougir face à ses grands frères. Le passage chez la major Capitol n'ayant pas été couronné de succès (diverses substances ont perturbé le groupe à cette époque, dixit Gary Holt), il est fort judicieux, à l'heure du retour de Zetro Souza au bercail, de considérer ce disque pour un album peut-être un peu inégal (les tueries citées dans la chronique contrebalançant largement quelques passages superflus), mais en définitive bien efficace. Sans doute l'album le plus mésestimé de la discographie du groupe, faute peut-être à une pochette peu engageante et sans doute à un virement du public extrême vers des contrées plus sauvages. Merci pour la prose.
MCGRE - 10 Mai 2016: Gary Holt lui même dis que les meilleurs Riffs qu'il à pondu son sur cet album,bref pour moi c'est un de mes favoris hi hi
tormentor - 31 Juillet 2016: Pour moi c'est leur meilleur skeud avec fabulous, un cran au dessus de BBB après leurs albums qui ont suivi ne m'ont emballé plus que ça jusqu'à leur dernier album en date qui tue.
Thrash'em aller!!!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Commentaire @ jlacft

27 Décembre 2008
Impact Is Imminent scelle indéfiniment Exodus comme l'un des pionniers du Thrash, c'est l'un des meilleurs albums du groupe, sans aucune hésitation.
Impact Is Imminent est doté d'une production de choix, les arrangement au niveau son sont impeccables. À la différence entre Bonded by Blood et Fabulous Disaster, basse et guitare sont omniprésentes en rythmique, sans forcément avoir besoin de la batterie pour accélérer. De ce fait, les titres sont très agressifs et l'ensemble de l'album bien plus "speed" que ces précédents.

À noter que cet album (le troisième officiel du groupe) a le même line-up que les précédents, de ce fait il est plus mature, le plus abouti.

Les 'back vocals', déjà présentes sur Fabulous Disaster, sont également en force et renforcent l'agressivité générale, comme Lunatic Parade par exemple.
C'est à mon avis un album devenu culte : rythmiques endiablées, texte clair et incisif, riffs très travaillés et bien aboutis font de cet album un chef d'oeuvre !!

Impact Is Imminent a marqué l'histoire du Trash par sa qualité, incontestablement l'un des meilleurs albums de Thrash des année 90, il est à posséder absolument par tout fan de Thrash qui se respecte !!

Christophe

3 Commentaires

0 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
Goneo - 10 Juin 2010: Je suis d'accord, pour moi c'est même le meilleur album d'Exodus, 18/20
 
ozzy2004 - 20 Juillet 2014: cet album c'est tous simplement le meilleur album d'Exodus après Pleasure of fresh.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Exodus


Autres albums populaires en Thrash Bay Area