Chargement ...
Vous allez être redirigé
|
| MCD paru en2002 - Coriace Management |

 |
Vous devez être membre pour déposer une note
1. Intro
2. Samantha
3. Des Cendres
4. Encore
5. Volée
6. Le Projet Humain
7. Animadversion |
|
|
|
| Chronique |
 15 / 20 |
|
Eths nous revient donc en cette année 2002 pour cette deuxième démo, baptisée « Samantha », et il semble bien que leur musique a pas mal évoluée.
Eths sacrifie un peu de puissance et de violence dans leurs titres au privilège de l’atmosphère, plus noire et malsaine que jamais, et qui désormais recouvre de toute son ampleur les titres du groupe. Véritablement malsain, l’intro à elle seule suffie a vous donner des frissons dans le dos.
Et le reste n’en n’est pas moindre, avec les paroles, en français s’il vous plait, qui s’avèrent d’une noirceur comme rarement.
Comptez encore sur les sample de cris et autres bruits inquiétant divers ajoutés sur les titre, et vous comprendrez à quel point les compos semblent imprégnées d’une acre noirceur tout au long du cd.
Le chant scandé très présent sur « Autopsie » l’est bien moins sur « Samantha », qui sonne plus metal, reste les riffs encore très néo, pour des compos à la fois énergique et puissantes.
Je regrette un brin la disparition des cris déjantés de « Autopsie », mais il faut bien reconnaître que cette deuxième démo et déjà plus aboutie et dénote une sacré progression du groupe.
Du metal sombre, violent, décadent… Excellent et oh combien prometteur !!!!
0 commentaire |
|
| Chronique |
 14 / 20 |
|
Il y a encore quelques jours avant la sortie de Tératologie, je considérais Samantha comme un excellent passage dans la discographie d'Eths. Mais après l'écoute du nouvel album, mon regard sur cet EP du combo marseillais est entièrement différent et je pense à présent pouvoir mieux en cerner ses défauts (mais aussi ses qualités !).
Le disque est introduit par une intro quasi inutile que l'on aurait pu insérer dans le morceau suivant, "Samantha" : Un titre éponyme au riff lourd et groovy qui nous donne envie de bouger ses cheveux comme un demeuré, en criant « SA-MAN-THA » le poing levé avec la jolie Candice.
Ce premier morceau nous laisse découvrir une bien meilleure production par rapport au premier opus où la batterie effectuait un bruit de résonance très désagréable pour l'auditeur metalleux que je suis. Les cris de Candice sont aussi mieux « gérés » qu'auparavant, ainsi que sa voix claire comme sur « Des Cendres » un morceau aux paroles torturées (« J'aime ton sang sur mon corps. Mange ton cœur dans mes mains » etc...).
Mais la forte influence neo metal (qui ne plait pas à certain –dont moi-) se fait ressentir sur « Encore », en duo avec Tripod, ce qui donne un morceau très rap avec des scratchs de DJ agaçants.
« Volée » rattrape le coup grâce à son ambiance noire et malsaine due à la petite voie de Candice en alternance avec ses grognements. Une ambiance qui devient de plus en plus noire en approchant la fin de L'EP.
D'ailleurs, c'est en arrivant au bout du disque que l'on trouve le meilleur : "Animadversion" est sûrement l'une des compositions les plus abouties d'Eths dans toute sa discographie grâce aux violons qui l'accompagne. Je vous rassure, vous n'avez pas du tout à faire à du metal symphonique, mais à du metal hardcore « dramatique ». Il n'y a aucun autre mot pour décrire cet excellent titre où Candice emploie une voie de femme battue qui donne des frissons dans le dos.
Après un blanc de quelque minute, nous débouchons sur un petit morceau dépourvu au début de guitare violente, de batterie ultra puissante et de basse groovy, juste Staif et Candice en duo sur une boîte à rythme. Les paroles sont sensuelles et morbide à souhait : enfin une bonne fin de CD !
Faisons le point : Samantha, malgré son gros côté néo metal, renforce le côté sombre et torturé qui était moins présent sur Autopsie. Les cris de douleur, les chuchotements et les hurlements inhumains de Candice sont toujours aussi variés et font de Samantha un bon EP. Reste à écouter pour vous Soma et surtout Tératologie, où tout le talent et l'originalité du groupe sont mis en œuvre.
17 commentaires |
|
|