PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Do you want to change your language ?
    English     Français     Deutsch     中文     Português     Español     русский     Polski
Close
Liste des groupes Death'n'Roll Entombed Left Hand Path
CD, date de parution : 02 Juin 1990 - Earache Records
Produit par : Tomas Skogsberg , Enregistré à : Sunlight Studio

NOTE : 18/20
Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. Left Hand Path 06:41
2. Drowned 04:04
3. Revel in Flesh 03:45
4. When Life Has Ceased 04:13
5. Supposed to Rot 02:06
6. But Life Goes on 03:02
7. Bitter Loss 04:25
8. Morbid Devourment 05:27
9. Abnormally Deceased 03:01
10. The Truth Beyond 03:28
11. Carnal Levtovers 03:00
12. Premature Autopsy 04:26
Total playing time 47:38

modifier l'album  imprimer cet article
441 membres possèdent cet album Album suivant
ajouter une chronique Album précédent

 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
130 avis 1 18/20
Chronique
19 / 20
    Fabien, Mercredi 04 Avril 2007 parlez-en à vos amis  
L‘histoire débute durant la seconde partie des années 80’s dans la banlieue de Stockholm, autour de quelques formations comme Nihilist, Treblinka (rapidement rebaptisé Tiamat), Therion ou Carnage, de jeunes protagonistes influencés par l’urgence du crust/HC d’Asocial ou d’Anti-Cimex, la violence débridée de Repulsion, le grindcore indomptable de Napalm Death ou les ambiances d’outre-tombe de Death et Morbid Angel. Poussant la pédale Boss à fond sur l’idée de Leif Cuzner, ayant toutefois rapidement quitté le groupe faute à son déménagement, Nihilist se construit un son tronçonnant bien à lui. A grands renforts de demo-tapes, pour citer la redoutable Only Shreds Remains de décembre 1988, le jeune quintet bénéficie par ailleurs toujours d’une longueur d’avance sur son entourage, grâce à la qualité de composition de son leader Nicke Andersson, et à une interprétation d’ensemble tout aussi remarquable.

Profitant de la venue de Napalm Death à Stockholm en 1989, Nihilist parvient à décrocher la première partie du concert et à se faire remarquer plus précisément par Dig Pearson (boss d’Earache) présent dans l’assistance, désormais bien décidé à ajouter la bande à son catalogue aux côtés de Napalm Death, Carcass, Morbid Angel et Bolt Thrower, au grand dam de Nuclearblast ayant lui aussi courtisé le jeune prodige suédois. Sur ces entre-faits, Nicke Andersson se débarrasse de son bassiste Johnny Hedlund, de quatre ans son aîné (s’en allant fonder Unleashed), en annonçant par lâcheté la séparation du groupe Nihilist, afin de mieux rebondir avec les mêmes interprètes, le growler LG Petrov et la paire de guitaristes Alex Hellid & Uffe Cederlung, sous le nouveau nom d’Entombed.

Ayant recruté au passage David Blomqvist à la quatre cordes, le quintet se dirige en studio pour l'ultime démo But Life Goes on avant l’enregistrement de son premier album, programmé en décembre 1989 aux Sunlight Studios sous la houlette de Tomas Skogsberg, lieux et ingénieur du son que la bande connaît bien depuis les sessions d’Only Shreds Remains, et ayant par ailleurs déjà accueilli Tiamat trois mois auparavant à l’occasion des sessions de Sumerian Cry. Plus à l’aise à la guitare et ayant l’envie de rejouer rapidement avec son ami d’enfance Fred Estby, David Blomqvist quitte toutefois Entombed pour rejoindre Carnage juste avant l’enregistrement de l’album, plus par souci d’honnêteté, sans laisser par ailleurs ses acolytes dans la panade puisque Nicke et Uffe assureront haut la main les parties de basse durant les sessions.

Débarquant dans les bacs en juin 1990 avec sa magnifique illustration de DanSeagrave et son sceau Earache, Left Hand Path emballe dès lors le rythme cardiaque du jeune deathster, pour lequel l’achat devient une question de vie ou de mort. Dès l'enfournement du disque dans la platine, c'est la révélation, l’auditeur est soufflé par ce deathmetal sombre, mais pas à la sauce death US made in Tampa d'Obituary, Death et Morbid Angel. L’ambiance générale y est terriblement glaciale, grâce au son particulier des guitares de Cederlung et Hellid accordées en si, renforcé par le chant guttural de LG Petrov surgissant d’outre-tombe.

Left Hand Path se joue ainsi dans un tourbillon de puissance et de profondeur, lâchant des titres possédant chacun leur singularité, depuis les breaks assassins de Life Has Ceased et Life Goes On jusqu'aux riffs incisifs de Drowned et Morbid Devourment, en passant par les rythmes entrainants de l’incontournable Bitter Loss ou encore par les claviers et les guitares lancinantes du redoutable morceau éponyme, à l'atmosphère particulièrement lugubre. L’étonnante rapidité de Left Hand Path ne tourne par ailleurs jamais en bouillie, grâce au jeu de batterie de Nicke Andersson, à la fois fluide et si entraînant, mais aussi grâce à la production de Tomas Skogsberg, dotant le tout d’une épaisseur et une clarté remarquables, et érigeant ce son si tronçonnant en véritable standard.

Non seulement Entombed peut se vanter d’être à l’origine d’une des scènes les plus prolifiques de nos jours, mais il est aussi le géniteur de ce son froid & incisif si particulier. Sans occulter le thrashdeath de The Awakening (Merciless), le grindcore de Mean (Filthy Christians) et le darkdeath de Sumerian Cry (Tiamat) parus quelques mois auparavant, Left Hand Path représente en effet la première réalisation deathmetal scandinave bénéficiant d’une couverture mondiale, mais aussi la meilleure à ce jour. Indétrônable, atemporel.

Fabien.




20 Commentaires

Spirit of Metal Webzine © 2003-2014 ‘metal beat.’ Contact - Liens
Follow us :