PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK
login :
Inscription   Pass perdu ?   
 
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  
Liste par genre  
Black Death Mélodique Dissection (SWE) Rebirth of Dissection
DVD paru le 28 Juillet 2006 - Escapi Music
Dissection (SWE) : Rebirth of Dissection, chronique, tracklist, mp3, paroles

ajouter les paroles de l'album
NOTE : 19/20
Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. Intro/At the Fathomless Depths
2. Nights Blood
3. Frozen
4. Maha Kali
5. Soulreaper
6. No Dreams Bread in Breathless Sleep
7. Where Dead Angels Lie
8. Retribution... Storm of the Lights Bane
9. Unhallowed
10. Thorns of Crimson Death
11. Heavens Damnation
12. In the Cold Winds of Nowhere
13. Elizabeth Bathory
14. The Somberlain
15. A Land Forlorn

Extras
- Exclusive 25 minutes Interview with Jon Nödtveidt
- Music Video "Starless Aeon"
- Photos Gallery

modifier l'album  imprimer cet article
possédé par 39 membres Album suivant
ajouter une chronique Album précédent
7,28 €
Chronique
20 / 20
    Pylz, le Samedi 07 Avril 2007 parlez-en à vos amis  
Impossible de parler de ce DVD de Dissection sans évoquer les circonstances de sa parution. En effet, Jon Nödtveidt, leader incontesté de la formation suédoise, a mis fin à ses jours le 16 août 2006 (soit quasiment lors de la sortie du DVD), mettant fin à un long rituel ayant pour but ultime la libération et la renaissance de l'esprit. D'où ce titre, The ‘Rebirth of Dissection’ (et celui du dernier album ‘Reinkaos’, "retour au chaos").

Mais venons-en au concert, enregistré le 30 octobre 2004 à Stockholm. Jon Nödtveidt y est impérial et charismatique, ce gars-là semble né pour être sur une scène, comme nimbé d'une aura attirant tous les regards (intéressant contraste en effet avec son attitude au cours de l'interview en Extra, où il semble un peu paumé en fait...).
Bien qu’il soit le seul membre originel du groupe, Jon a su s’entourer pour son retour : ses compères, Set Teitan (Aborym), Brice Leclerq (Nightrage) et Tomas Asklund (Dark Funeral), ne sont pas en reste (avouez qu’on a vu pire non…?) et l'ensemble est parfaitement en place bien que les musiciens soient un peu statiques. Impressionnant lorsqu'on sait que le concert à eu lieu deux mois seulement après la libération de Jon, soit avec un minimum de préparation. Niveau setlist c'est encore parfait (comment pourrait-il en être autrement avec une telle discographie me direz-vous...), la première partie du concert fait la part belle au culte ‘Storm Of The Light's Bane’, joué en intégralité (!!).Dissection nous gratifie également de cinq extraits du non moins culte ‘The Somberlain’, et même le tant décrié ‘Maha Kali’, extrait du futur album ‘Reinkaos’, passe plutôt bien l'épreuve du live. A noter également la très sympathique reprise de ‘Elizabeth Bathory’ (Tormentor).
Au chant, Jon maîtrise tout à fait son sujet et ne faiblit à aucun moment des 90 minutes que dure le concert, étonnant même de voir à quel point ses hurlements semblent sortir de sa gorge avec une facilité déconcertante, comme s’ils avaient une vie propre. Le groupe exalte son côté sombre et hypnotisant et le show est intense de bout en bout, les mélodies puissantes et agressives caractéristiques de Dissection y sont pour beaucoup et atteignent ici une dimension qui prend aux tripes et ne vous lâche que pour laisser la place à des frissons glacés lors des moments les plus calmes ('No Dreams Breed in Breathless Sleep',...).

Le découpage, sobre et dynamique, nous plonge au cœur de l'action (marrant, de temps en temps des pentagrammes et autres symboles occultes sont glissées ‘subliminalement‘ sur l'image..) et le son, disponible en Stéréo, Dolby Digital ou DTS 5.1 n'est pas en reste. Limpide et puissant il nous emmène dans le pit, au milieu des fans si dévoués du groupe qui, tels de fervents disciples, réagissent à la moindre sollicitation de Jon et ne se calment que pendant l’interprétation de 'Maha Kali', écoutant religieusement ce nouveau morceau.

Un mot enfin sur les bonus, outre une galerie photo et le clip de Starless Aeons, on a droit à une interview d'une vingtaine de minutes. Je crois que c'est la première fois que je regarde une interview en entier sur un DVD (surtout que celle-ci n'est pas sous-titrée...) mais il m'a semblé intéressant d'y prêter attention. Très troublant... Jon a en effet pris sa décision depuis longtemps et l'avoue à demi-mot ("[...]ce qui s'annonce sera très intéressant..."), à voir pour ceux qui souhaiteraient comprendre un peu mieux….

Indispensable dernière offrande de Dissection à son public donc, mais maigre consolation pour la perte d'un tel artiste.


Bookmark and Share


0 commentaire
Spirit of Metal Webzine © 2003-2009 ‘Metal your head !’ Contact - Plan du site - Liens