The Eternal Idol

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Black Sabbath
Nom de l'album The Eternal Idol
Type Album
Date de parution 01 Novembre 1987
Style MusicalHeavy Metal
Membres possèdant cet album256

Tracklist

1.
 The Shining
Ecouter05:58
2.
 Ancient Warrior
 05:34
3.
 Hard Life to Love
 05:00
4.
 Glory Ride
 04:48
5.
 Born to Lose
 03:43
6.
 Nightmare
 05:17
7.
 Scarlet Pimpernel
 02:07
8.
 Lost Forever
 04:00
9.
 Eternal Idol
 06:35

Durée totale : 43:02

Acheter cet album

Black Sabbath



Commentaire @ Mindkiller45

09 Mars 2010
Houlaaaaaaaaa.... A l'écoute de l'album, je me suis dit que cet album a bien plus mal vieilli que les autres. En train de me refaire la discographie du groupe, j'ai écouté cet album avec beaucoup d'attention. Et la première chose qui en ressort est que cet album est clairement ancré dans les années 1980. C'est ce que nous prouve la chanson d'ouverture, Shining. Certes on reconnait la pate Iommi, mais où est ce son plus lourd, cette ambiance qui a fait du guitariste la légende vivante qu'il est devenu.... On pourrait néanmoins croire que cette chanson a été écrite pour Ozzy, tant le début nous fait s'attendre à sa voix. Mais il faudra se contenter d'un Tony Martin, en forme, mais qui, lui aussi, piège cet album dans une décennie aux sonorités bien à elle.
Qu'on ne s'y trompe pas, j'aime cette chanson, mais elle est tellement loin d'un Black Sabbath...

Je poursuis tout de même mon écoute, en tentant de penser que cet album n'est pas du Black Sabbath, que c'est un projet parallèle de Iommi où il aurait oublier d'y mettre sa signature sonore. Et ce n'est pas Ancient Warrior qui va m'en faire démordre. Là le clavier, même sans en faire des tonnes, est beaucoup trop présent pour du Black Sabbath. Cependant une amélioration se fait ressentir. Là, on retrouve plus une période Ronnie James Dio (Heaven and Hell, Mob Rules). Mais le son de Iommi est complètement mis de côté au profit de sonorités plus actuelles (dans le contexte de l'époque). Cette chanson aurait même presque tendance à sonner FM... C'est pour dire. Elle n'est pour autant pas mauvaise, mais le son de batterie, l'absence de ligne de basse propre à Geezer Butler et le manque de son fait perdre toute son identité à un groupe qui avait su relever un gros défi avec Heaven and Hell et Mob Rules, suite au départ de Ozzy Osbourne, se tournant vers un style, bien que reconnaissable, plus emprunté au NWOBHM. Là on serait plus dans un hard FM pas très inspiré.

On passera donc le reste de l'album qui est de facture plutôt semblable pour arriver au morceau de clôture qui relève tout l'album. Eternal Idol. Pas de doute, tout l'album tient dans cette chanson. Ambiance, sonorité (même si toujours trop typée à mon gout) tout est là pour séduire. On en vient même à trouver que Tony Martin chanterait presque mieux que Dio, c'est pour dire.
Mais après, acheter un album de Black Sabbath pour UNE chanson, ça fait peut être un peu court...

A vous d'écouter et de vous faire votre avis, mais si vous souhaitez retrouver du Black Sabbath période Ozzy ou même période Dio, passez votre chemin, on en est très loin !

5 Commentaires

0 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mindkiller45 - 10 Octobre 2010: Bah avec le recul, je me dis toujours que cet album est à écouter sans porter le nom Black Sabbath. C'est Iommi, mais tout le reste est absent pour en faire un bon album des Black Sab'.

Un peu comme le Chinese Democracy des G'N'R. Cependant il aura mis moins de temps à le sortir son bébé de 1987 ;)
BDCIron - 08 Décembre 2011: Pour moi le deuxième meilleur album de la période Martin (après TYR). Un très bon album que je réécoute avec plaisir.
jamesmith - 03 Mai 2012: Pour moi ce disque prouve que Iommi est bien l'âme de Black Sabbath, et qu'il est le seul membre du groupe irremplaçable.
Chriscatcher - 18 Décembre 2013: A écouter d'urgence la réédition deluxe incluant en bonus les versions avec Ray Gillen au chant !
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Black Sabbath


Autres albums populaires en Heavy Metal