Colors

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Between The Buried And Me
Nom de l'album Colors
Type Album
Date de parution 18 Septembre 2007
Produit par Jamie King
Style MusicalDeath Progressif
Membres possèdant cet album123

Tracklist

1. Foam Born: (A): the Backtrack 02:15
2. Foam Born: (B): the Decade of Statues 05:21
3. Informal Gluttony 06:48
4. Sun of Nothing 10:58
5. Ants of the Sky 13:09
6. Prequel to the Sequel (ft. Adam Fisher of Fear Before The March Of Flames) 08:36
7. Viridian 02:52
8. White Walls 14:09
Total playing time 1:04:08

Acheter cet album

Between The Buried And Me


Chronique @ tonio

26 Mars 2008
Between the Buried and Me, ça fait pas mal de temps que j’entends parler de groupe apparemment excellent, surtout depuis son dernier album en date « Alaska », album qui n’a reçu que des chroniques élogieuses de toute part.

C’est donc l’oreille complètement vierge que je m’attaque à l’écoute du présent « Colors », et croyez moi, le dépucelage s‘est fait en douceur. Dès la première écoute, cet album m’a littéralement capté et le voyage s’est montré magnifique d'un bout à l'autre. Magnifique, mais aussi violent, car ce groupe "touche à tout" est aussi à l’aise dans le pur deathcore que dans les parties les plus calmes, voir carrément planantes. Ce groupe est tout simplement incroyable et inclassable, tant ses influences sont larges.
Et quelle aisance dans la composition ! Les morceaux coulent d’eux même, alternant entre plans hyper techniques, bourrinnages deathcore et parties mélodiques divines. C’est simple, je n’ai jamais entendu une telle variété d’inspiration au sein d’un seul album, et le pire, c’est que ça marche à fond. La première écoute, on la passe avec la mâchoire par terre en nous demandant ce qui nous arrive, puis chaque écoute supplémentaire nous délivre les secrets d’un album fascinant et merveilleusement bien conçu. Les idées s’entremêlent et se marient les unes aux autres avec fluidité, à aucun moment je n’ai eu l’impression d’une quelconque démonstration stérile. La formation est intelligente et place ses capacités techniques au service de son inspiration débordante. Même les fanas de descentes de manche époustouflantes et de riffs alambiqués y trouverons leur compte.

Les voix clairs, très présentes, sont parfaitement maîtrisées et souvent accompagnées de guitares elles aussi claires, ce qui nous vaut de magnifiques et reposants intermèdes. De plus, le groupe n’hésite pas a étirer ses compos jusqu’à 13 voir 14 minutes, et réussit l’exploit de ne jamais être ni pompeux, ni gonflant. Je ne suis pas fan de métal tordu à tiroir, mais avec Between the Buried and Me, les passages entre les différentes parties se font naturellement, avec une dextérité sans faille. Je vais arrêter là les commentaire élogieux, car ma chronique va finir par paraître suspecte. Non je ne suis pas payé par le groupe, seulement ça fait longtemps que je ne suis pas tombé sur une galette aussi passionnante (pas si longtemps que ça en fait, depuis V:28, dans un tout autre style).

Voici un album que je n’ai pas fini de me réécouter, et je vous invite vivement à découvrir ce combo incroyable. Les musiciens nous prouve que tout n’a pas encore été écrit en matière de musique métal, et qu'avec beaucoup d'imagination et un zeste de folie il encore possible d'accoucher d'albums réellement surprenant. Belissimo !!!



4 Commentaires

8 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
eulmatt - 26 Mars 2008: Ce n'est pas la première fois que j'en entends du bien. Le danger avec ces groupes de touche-à-tout est principalement une ambition démesurée qui pourrait conduire à un fourre-tout incohérent. Visiblement tu ne l'as pas vu comme cela, c'est bon signe.
Lifeless - 15 Décembre 2008: Je n'aurais pas pu dire mieux.
anonymus - 29 Janvier 2010: je vous conseil le dvd live Colors!
 
maxime971 - 18 Octobre 2010: A la première écoute, j'avoue que ça peut être un album assez déroutant voire complexe mais après avoir découvert le groupe avec leur dernier album, je suis passé à ce fameux Colors et au fur et à mesure de mes écoutes, j'ai pu qu'adorer aussi cet album qui m'a mis une grosse claque !
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Between The Buried And Me


Autres albums populaires en Death Progressif