Nightside Emanations

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Band Name Behexen
Album Name Nightside Emanations
Type Album
Date de parution 21 Septembre 2012
Style MusicalBlack Metal
Membres possèdant cet album46

Tracklist

1. Intro 01:13
2. Wrathfull Dragon Hau-Hra 04:05
3. Death's Black Light 03:33
4. Circle Me... 05:41
5. We Burn with Serpent Fire 06:17
6. Luciferian Will 05:13
7. Awaken Tiamat 06:08
8. Temple of the Silent Curses 05:24
9. Shining Death 04:37
10. Kiss of Our Dark Mother 07:14
Total playing time 49:30

Chronique @ Antonin_Martin

09 Mai 2013

Nightside Emanations est un album qui fait preuve d'innovation et vaut le détour

4 ans après la sortie du bon mais pas faramineux "My Soul for His Glory", et leur split avec Satanic Warmaster, les finlandais pondent leur dernier méfait "Nightside Emanations". Album qui annonce déjà rien que par le titre et la pochette la noirceur de l'album.

Je suis fan de Behexen et j'ai acheté l'album sans l'avoir écouté des masses avant son achat. Mais je dois dire que quand j'aime vraiment un groupe je sais d'avance que je ne vais être déçu par le skeud. De plus, même si je ne suis pas conquis, le cd sera au moins potable. Et c'est le cas avec cet album que j'aime et que j'ai décidé de chroniquer, après un certain nombre d'écoutes.

Passons à l'auditif. L'intro annonce déjà la couleur: ça va être très gai! De l'orgue d'entrée de jeu pour débuter le rituel, le tout dans une atmosphère pesante de funérailles.

Wrathfull Dragon Hau-Hra, le second morceau vient nous réveiller après cette intro pour le moins lancinante. Horns annonçant le ton du fut de ses baguettes avant que les guitares viennent nous percuter. Les riffs de l'album sont pour le moins accrocheurs, cependant on est bien loin de la vélocité d'un "By the Blessing of Satan" à la vitesse d'exécution impressionnante, ou d'un "Christ Forever Die". La haine et le dégoût étant palpables à chaque seconde du morceau. Le changement radical, c'est surtout les vocaux de Torog et ce depuis "My Soul for His Glory". Laissant place à une voix plus grave et rocailleuse, autrefois criarde et dans les aigus.

Death Black Light, le morceau suivant laisse place à une musique effrénée et sans concession. Contrairement à la majeure partie des titres de cette galette qui font preuve d'une lenteur peu commune à Behexen. Mais la vitesse n'est pas le but recherché dans cet opus: c'est la noirceur et l'atmosphère qui enveloppe le tout dans cette offrande au malin, qui est privilégiée.

En effet,ce qui fait le charme du skeud, c'est cette noirceur palpable sur chaque titre qui nous plonge dans les ténèbres. Ainsi que cette douce mélancolie poussée par des guitares au son lourd et entraînant telle la mort au fond d'un gouffre.

Force est de constater un manque cruel de "punch" avec une batterie trop souvent en mid-tempos et des breaks comme "Circle me" bien trop mous, et que je trouve presque ennuyeux. Cependant il faut dire que l'aura malsaine et noire qui se dégage de ce cd et plus accentuée que son prédécesseur "My Soul for His Glory". C'est vraiment ce que j'aime dans le black,cette atmosphère qui nous bouffe les entrailles.

Bien qu'étant un album lent par rapport à ses dignes prédécesseurs, "Nightside Emanations"est un bon album qui fait preuve d'innovation et vaut le détour.
Cependant ce n'est pas un album indispensable, si vous n'avez pas aimé "My Soul for His Glory" passez votre chemin. En revanche si vous aimez la musique mortuaire procurez vous-le,vous ne serez pas déçus.

5 Commentaires

5 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

eternalwinter - 10 Mai 2013: très bonne chronique,pour ma part mon attrait pour behexen s'arrete a by the blessing of satan.
Waffle - 13 Mai 2013: C'est étrange, on dirait que tu commences à développer l'analyse titre par titre, puis hop, conclusion.
(Je ne sais pas si c'était le but, si non, tant mieux, je ne suis pas fan du style).
Je suis d'accord autrement, cet album "manque cruellement de punch". Un peu trop pour moi, j'ai noté beaucoup plus bas tant cet album m'a ennuyé (à l'inverse de My Soul For His Glory).
Antonin_Martin - 13 Mai 2013: Réponse à Waffle.
Je n'ai pas développé tout les titres car je n'ai pas voulu faire une chronique trop longue.Et puis détailler tout les morceaux je trouve cela lassant.
Sinon,tout comme toi je préfère "My Soul For His Glory" à celui-ci.
Solitudeofthemoon - 14 Août 2017: Ouais les chroniques longues sont chiantes à lire et le "track by track" l'est encore plus. Nickelle ta chronique, ça donne envie de l'écouter ce skeud.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Behexen


Autres albums populaires en Black Metal