PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK
login :
Inscription   Pass perdu ?   
 
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  
Liste par genre  
Liste des groupes Black Metal Beherit Engram
CD paru le 09 Avril 2009 - Spinefarm Records
Beherit : Engram, chronique, tracklist, mp3, paroles

ajouter les paroles de l'album
NOTE : 17/20
Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. Axiom Heroine
2. Destroyer of Thousand Worlds
3. All in Satan
4. Pagan Moon
5. Pimeyden Henki
6. Suck My Blood
7. Demon Advance

modifier l'album  imprimer cet article
possédé par 12 membres Album suivant
ajouter une chronique Album précédent
NEUF
Chronique
17 / 20
    Nezarian, le Dimanche 06 Septembre 2009 parlez-en à vos amis  
En 1996 Beherit disparaissait, laissant derrière lui les invincibles "The Oath of Black Blood" et "Drawing down the moon"
Ainsi que deux albums de Dark ambiant qui n'ont pas fait l'unanimité...
Nuclear Holocausto laissant tomber le Metal au profit de la musique Electronique et Drone, peu de chance de revoir renaitre la bête un de ces jours.

Hé bien si !
En 2008 Beherit se reforme, avec un line-up complet. Holocausto se remet alors à composer du Black metal pour notre plus grand plaisir. Et 2009 "Engram" voit le jour, une sortie plutôt discrète d'ailleurs...
Alors ce retour ?

En plein dans le mille !
L'album se divise en sept titres, aux ambiances et aux tempos variés. La production colle parfaitement : Ni trop claire, ni trop crade. Je la qualifierai de "Baveuse" (Un peu comme le "By the blessing of Satan" de Behexen), elle donne une intensité et une force particulière a l'album. Exactement ce qu'il fallait !

"Because, I just fucking hate this world"
C'est sur ces mots que démarre le premier titre, "Axiom Heroine" avec sa partie mid tempo qui donne le ton de l'album. Vient ensuite l'accélération, les instruments se déchainent, répétant le même riff enragé. Accompagné de la voix assez en retrait sur cette piste, l'intro de l'album en quelque sorte.
Les deux pistes suivantes sont dans la même veine : Des titres bourrin, la batterie martèle sans cesse, des riffs hypnotiques et occultes, sans cesses répétés ("Destroyer of Thousand Worlds" "All in Satan" et "Suck my blood"). Minimaliste certes, mais foutrement efficace !
Rajoutons a cela la voix de Holocausto, qui n'a presque pas changé : Toujours ses grognements, rauque et caverneuse.
Il s'est quelque peu calmé par rapport a ses productions précédentes. Fini les chuchotements et les "Beuuarg" toute les 10 secondes. Plus mature je dirais.

Mais Beherit n'a toujours pas perdu son ambiance blasphématoire et profondément ritualiste :
"Pagan Moon" la chanson Mid tempo de l'album, avec ses sons de cloche, sa batterie métronomique et son refrain incroyablement dégueulasse. Les riffs tombent comme le marteau sur l'enclume, impossible de ne pas être entrainé ! Jouissif !

Maintenant "Pimeyden Henki" est LE titre le plus noir que Beherit est jamais composé. Les chœurs au début de la chanson foutent des frissons, purement messe noire par son ambiance. Sa structure qui alterne les passages incantatoires et black metal. Beherit frappe très fort sur ce coup.

Le final est un morceau de 15 minutes "Demon advance", un titre lent qui flirte avec le Doom. Une longue descente aux enfers, toujours cette odeur de souffre, toujours le même riff cradingue (La basse est démente). Et Holocausto se surpasse aux vocaux.
Rajoutons a ça quelques élements atmosphériques, qu'on pouvait retrouver dans "Drawing Down the Moon" et le tour est jouer. La fin est une série de sons Drone, assez cosmique et planant.

Pour conclure, Beherit a réussit avec brio son retour !
Se réinventant tout en gardant les éléments qui faisaient son charme d'antan. Nous livrant un album unique. Je dirais que la force d'Engram vient par ses compositions simples et efficaces, la voix du chanteur monstrueuse. Et son ambiance.
Pourvu que l'aventure ne s'arrête pas la...






Bookmark and Share


4 commentaires
Spirit of Metal Webzine © 2003-2009 ‘Made by Metal’ Contact - Plan du site - Liens