Out to Die

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Aura Noir
Nom de l'album Out to Die
Type Album
Date de parution 23 Mars 2012
Style MusicalBlack Thrash
Membres possèdant cet album73

Tracklist

1. Trenches
2. Fed to the Flames
3. Abbadon
4. The Grin from the Gallows
5. Withheld
6. Priest's Hellish Fiend
7. Deathwish
8. Out to Die

Commentaire @ utumno666

13 Avril 2012

On croyait beaucoup en ce nouvel opus, peut-être un peu trop...

C'est avec d'excellents préjugés qu'on peut entamer l'écoute de ce cinquième opus d'Aura Noir. En effet ces Norvégiens, avec leur black thrash incisif, s'inscrivent dans la lignée des groupes qui lutteront toujours pour la survie de l'esprit old-school, aux côtés de leurs compatriotes de Darkthrone notamment. A l'heure où Meshuggah se retrouve tête d'affiche d'un festival de black, c'est toujours une consolation. En plus de ça, Aura Noir compte en son sein Aggressor (qu'on a retrouvé dans une bonne dizaines de formations norvégiennes de légende comme Dodheimsgard, Ulver, Satyricon, ...), Apollyon (un des pandas de Immortal), ainsi que Blasphemer, qui officie aussi dans le groupe de doom/gothic portugais Ava Inferi, lequel nous avait sorti un excellent album en 2011 avec 'Onyx'. Bref, un line-up de rêve, ça s'annonçait prometteur. Cependant, c'est sur un riff presque un peu sage que s'ouvre 'Out to Die', et les percussions peinent à maintenir le tonus auquel les précédents albums nous avait habitué. Surprise également avec la production, étonnamment propre. La voix de son côté lorgne pile-poile entre le black et le thrash, vaguement similaire aux Suisses de Celtic Frost, rappelant un peu les récentes pérégrinations de Darkthrone. Non, ce n'est pas la débandade. Les pistes défilent petit à petit en étalant de véritables leçons de composition dans l'arrangement des morceaux. Du groovy, de l'invitation au pogo et à l'headbanging, du bon, du professionnel, à n'en pas douter. Mais comme dit le proverbe : "On n'a jamais une deuxième chance de laisser une première impression". Difficile donc de se détacher entièrement d'un sentiment d'assagissement. Malgré des tempos rapides, une batterie pas mollassonne, voire carrément nerveuse, et des guitares toutes aussi dures à réprimander.

Le son, trop clean, serait le seul coupable? Ce serait trop facile de lui remettre toute la faute. C'est peut-être simplement les années qui pèsent sur les épaules des membres du groupe, leur ôtant en même temps la hargne de leur jeunesse et de leur excellent 'Black Thrash Attack' (qui fera une bien meilleure introduction au groupe, soit dit en passant). Oui, si 'Out to Die' ne se montre pas déplaisant dans l'ensemble (car des titres comme 'Withheld' et 'Abbadon' se défendent de manière respectable), il peine à convaincre en profondeur. On croyait beaucoup en ce nouvel opus, peut-être un peu trop, quatre ans après leur sympathique 'Hades Rise'. Mais c'est certain, 'Out to Die' ne sera pas l'album de black de l'année. On lui préférera pour l'instant le dernier bébé de leurs compatriotes de Nekromantheon, qui se montre rafraîchissant là où Aura Noir s'enlisent malgré eux dans le réchauffé, le carré et le prévisible. Une semi-déception.

8 Commentaires

2 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

NICOS - 04 Août 2012: Moi c'est l'inverse. Je n'attendais pas grand chose de cette album vu les trois dernières réalisations du groupe. Et là, surprise: Cet album est très bon .
BEERGRINDER - 04 Août 2012: N'importe quoi !

Ce disque est le meilleur depuis Black Thrash Attack, le retour de Blasphemer a été très bénéfique au niveau de la composition, leur Thrash retrouve un souffle Thrash / Black dévastateur avec un putain de riffing qui tue. Ce disque enfonce allègrement le timide Hades Rises.

Je ne comprends pas qu'on puisse se lancer dans de telles rédactions avec des lacunes si manifestes dans l'histoire du groupe et une perception de la musique si peu aboutie dans son contexte.
MikeSlave - 18 Août 2012: Karni , BG : sur ce coup là je suis plus que de votre d'avis.

Comment aligner des mots sans réel lien entre eux et au détriment du sens.
"Mais c'est certain, 'Out to Die' ne sera pas l'album de black de l'année."
...tu m'étonnes.....on parle de Black/thrash voire de Thrash.
Alcoholocausto - 08 Septembre 2013: Bien trop prévisible et ennuyeux. Et cette prod, à la fois propre et sans mordant...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Aura Noir


Autres albums populaires en Black Thrash