B.A.C.K.

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Band Name Artillery
Album Name B.A.C.K.
Type Album
Date de parution Octobre 1999
Produit par Sneap Andy
Style MusicalThrash Metal
Membres possèdant cet album57

Tracklist

1. Cybermind
2. How Do You Feel
3. Out of the Trash
4. Final Show
5. Www
6. Violent Breed
7. Theatrical Exposure
8. B.A.C.K.
9. The Cure
10. Paparazzi

Commentaire @ trash_bay_era

11 Avril 2012

They are B.A.C.K. !!!

En 1999 alors que le Thrash est en pleine agonie. Ringardisés, les ténors du genre ont ralenti le tempo au point de sortir des albums mollassons. Ceux qui autrefois montraient le chemin ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Necroshine de Overkill, Risk de Megadeth et les catastrophiques Load et ReLoad de Metallica sont les parfaits exemples de l’impasse que connait le Thrash tout au long des 90’s.

Les plus petits groupes, faute de succès, ne survivent pas à ce phénomène de ringardisation. Artillery n’échappe pas à la règle. Mais 9 ans après leur dernier album sorti en 1990, alors que tout le monde croit le gang danois mort, ils nous surprennent avec B.A.C.K. Effectivement ils sont de retour.

Armé d’une pochette et d’un logo superbes comme le groupe n’en a jamais eu auparavant, Artillery s’offre une production léchée, signée d’un grand nom : Andy Sneap (Megadeth, Nevermore, Testament).On apprécie pleinement ce nouvel opus dont la production accorde à la batterie un son naturel même si la basse reste légèrement en retrait.

Petit bémol, le line-up est transformé :
Exit Peter Thorslund et Carsten Nielsen (Basse, Batterie). C’est Morten Stützer qui reprend la quatre cordes, la batterie étant assurée par un musicien de session (M.Jensen) qui remplit parfaitement son rôle en frappant sur les fûts frénétiquement comme à l’accoutumée.

Les grattes sortent des riffs arabisants comme sur le grand classique « Khomaniac », avec des constructions à deux guitares parfois étonnantes, voir déconcertantes, donnant parfois l’impression de ne pas avoir à faire à des riffs. Les compositions sont parfois confuses mais toujours efficaces, soutenues par une section rythmique battant la chamade. Le chant de son coté est plus aigus au détriment des registres plus agressifs.

B.A.C.K. est un album assez inhabituel et surprenant surtout grâce à ses guitares étonnantes. « How do You Feel », « Out of the Thrash » et « B.A.C.K. » sont les titres reflétant le mieux cette volonté de renouvellement.

16/20 : Ainsi Artillery ne fait pas l’erreur classique du « By Inheritance » n°2. Un comeB.A.C.K. plus que réussi qui reprend les choses là où ils les avaient laissées 9 ans auparavant, défi difficile au regard de la situation du Thrash à la sortie de cet album. En se reformant comme le feront plus tard de nombreux groupes de Thrash, Artillery a posé les bases de la future scène revival.

11 Commentaires

0 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

MCGRE - 22 Mai 2012: Salut les potos la forme ? Moi je rejoint les avis sur My Blood car après la claque prise avec When Death Come ( et oui moi j'aime le nouveau chanteur je trouve qu'il donne une sacrée fraicheur à ARTILLERY ) bref pour Zaz et ceux qui seront intéressés il y a un petit groupe de thrash us super sympa c'est RUMPLESTILSKIN GRINDER ouais le non craint car super pas prononçable mais leur thrash rugueux et très rentre dedans est un bonheur pour les oreilles parole de greg et je conseille la chronique de Fabien sur ce combo bien cool .
Elevator - 22 Mai 2012: @ Matt :
Oui ce "B.A.C.K" est plus rageur, plus brut et moins "sophistiqué" que "By Inheritance" mais si tu l'écoutes avec du bon matériel, tu verras que le son est carré, clair et puissant. J'aime aussi beaucoup la prestation du batteur ...
MattMaiden - 22 Mai 2012: merci de cette info ! bon, je vais peut-être me laisser tenter alors ! Zaz, je t'envoie un MP pour la disco idéale des 3 groupes cités ci-dessus !
trash_bay_era - 22 Mai 2012: Merci pour la précision Zaz j'ai modifier mon erreur, Artillery est bien un groupe danois.

en ce qui concerne Destruction, Exodus et Kreator , je conseillerais d'écouter les premiers albums de chacun.

Pour Exodus énormément de monde semble préférer leur tout premier chanteur, Paul baloff qui n'a enregistrer qu'un album mais je le trouve un peu moins personnel que ceux enregistrer par la suite avec Steve souza... Bah écoute "Bonded by blood" (paul balloff)et "Fabulous disaster" (Steve souza) des grands classiques tu peux pas te tromper...

pour Destruction je Dirais "Infernal Overkill" et "Eternal Devastation" c'est les deux grands classiques qu'on retient de leur Discographie mais j'ai un faible pour "Sentance of Death" un EP d'une vingtaine de minutes sorti au tout début de leur carrière.La voix de Schimer peut paraître un peu éreintante certe mais peu de groupes de Thrash on amenés l'art du Riff à un tel niveau de perfection.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Artillery


Autres albums populaires en Thrash Metal