Lepta

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Arkona (RUS)
Nom de l'album Lepta
Type Album
Date de parution 30 Décembre 2004
Produit par Sergei Lazar
Style MusicalFolk Pagan
Membres possèdant cet album127

Tracklist

Also known as "Лепта"
Re-Issue in 2008 by Vic Records.
1. Сотканы века 04:13
2. Лепта о гневе 05:25
3. Чёрные дебри войны 04:27
4. Зарницы нашей свободы 05:40
5. Выйду я на волюшку 03:37
6. Воин правды 05:48
7. Mарена 07:23
8. Эпилог 01:51
9. Ой, то не вечер... 03:12
Total playing time 41:36
TRANSLATION IN ENGLISH
1. Centuries Are Woven 04:15
2. A Tale About Anger 05:27
3. A Black Abyss of War 04:30
4. Summer Lightnings of Our Freedom 05:41
5. There I Will Be in an Open Space 03:38
6. Fighter of the Truth 05:46
7. Marena 07:24
8. Epilogue 01:51
9. Oh, Not That Evening... 03:12
Total playing time 41:38

Chronique @ OmbreNoire

07 Mars 2007
Deuxième album d'Arkona, "Lepta" continue à merveille la voie entreprise par le déjà très bon Vozrojdenie, mais en peut-être parfois à peine plus complexe ou un peu plus sombre.
Bon, utiliser l'adjectif "sombre" pour définir la musique d'Arkona est un peu inapproprié, car la musique reste très souvent hyper accrocheuse, mélodique et entraînante au possible (à l'image du très bon "Vyidu ya na Volushky", tout en chant clair!). Même s'il est en général moins apprécié que son glorieux prédécesseur, cet album sert, je dirais, de transition entre un Vozrojdenie encore très empris de black metal symphonique "à la Nokturnal Mortum" et d'un Vo Slavu Velikim bien plus personnel, qui lorgne un peu plus vers le pagan metal...
Au niveau des parties folkloriques, c'est encore le synthé (joué par la chanteuse) qui en est responsable; et on ne peut qu'admirer le talent de Masha "Scream", la chanteuse/keyboardiste, qui compose l'ensemble de la musique; les mélodies, très accrocheuses, semblent tout droit sortis de la musique folklorique Russe, et touchent en général très juste, même s'il est vrai qu'elles sonnent parfois très "ukrainiennes", dans le sens où elles ressemblent beaucoup à ce que faisaient Nokturnal Mortum ou Dub Buk sur les premiers albums. Malgré cela, il serait injuste de dire qu'Arkona est une vulgaire copie: si Vozrojdenie se différenciait par un chant clair féminin très présent (et rare dans le milieu!), c'est encore vrai sur Lepta, même si c'est le chant black qui a tendance à dominer. C'est peut-être aussi ce chant black, plus agressif, qui donne une impression de relative dureté que ne possédait pas le premier album.
De plus, la musique des Moscovites est beaucoup plus mélodique et moins rapide que celles de la mojorité des groupes de pagan black metal. En réalité, on peut se demander si Arkona joue encore un genre de black metal, ici, tellement ces titres sont mélodiques, entraînants.
Quoiqu'il en soit, comme je l'ai dit, le groupe touche toujours juste, et chaque morceau est une petite perle du genre, qui ferait de l'ombre à leurs compatriotes de Temnozor, Pagan Reign ou Butterfly Temple.
En parlant de Butterfly Temple, il est important de préciser que le quatrième titre est interprété avec Les'jar, ancien chanteur de ce groupe et actuel Nevid' au chant !
Dans l'ensemble, Lepta offre de très bons morceaux, relativement longs, où les changements de rythmes et les breaks folklos sont fréquents; à l'exemple du très bon "Marena", ou du titre d'ouverture...
Après un court instrumental, l'album se conclut par la reprise d'une chanson folklorique Russe, "Oï, To Ne Vetcher", qui clôt à merveille cette épopée en terres païennes.
Même si ce n'est peut-être pas le meilleur album d'Arkona, Lepta mérite à coup sûr votre attention, tant il renferme de merveilles...

2 Commentaires

4 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...
morgothduverdon - 09 Mars 2007: Je croyais que Lepta, c'était leur 1er album...

Bon album, quoi qu'il en soit, et bonne chronique.
metaleu34 - 12 Mai 2007: Lepta est leur premier album, mais avant ils ont déjà fait une demo (auto-produite je croi)
en tout cas je suis fièr de posseder cet album en "vrai édition" :)
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Arkona (RUS)


Autres albums populaires en Folk Pagan