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Metal Alternatif AqME Epith癡te, Dominion, Epitaphe
CD, date de parution : 10 Avril 2012 - At(h)ome
Style: Metal Alternatif
1 2

NOTE : 17/20
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Tracklist
DISC 1
1. Idiologie
2. Quel Que Soit le Prom矇th矇en (Ou le Nihiliste)
3. Epith癡te, Dominion, Epitaphe
4. Luxe Assassin
5. L'Empire des Jours Semblables
6. Adieu!
7. My English Is Pretty Bad (feat. Junior of Darkness Dynamite) and Stephane Buriez of Loudblast
8. Marketing Armageddon
9. Plus Tard vs Trop Tard
10. La Dialectiques des Poss矇d矇s
11. 110.587
DISC 2 - Les Sentiers de l'Aube (Limited Edition Reissue)
1. Tout s'Effondre
2. Fils Ingrat
3. Autolyse
4. Idiologie (Live)
5. Pornographie (Live)
6. Luxe Assassin (Live)

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21 avis 1 17/20
Chronique
17 / 20
    Mr4444, Mercredi 16 Mai 2012 parlez-en  vos amis  
Sans doute la meilleure r矇ponse que pouvait faire le groupe tous ses d矇tracteurs.

Pour encore de trop nombreuses personnes, AqME est un groupe membre de la fameuse Team Nowhere aux c繫t矇s des fiers Enhancer, Pleymo, Vegastar mais AqME a rapidement quitt矇 les rangs de ce collectif de la fine fleur de la French-Touch du N矇o-Metal. Grand bien lui en a fait. L o羅 Vegastar et Pleymo ont coul矇 et o羅 Enhancer ne fait que senfoncer album apr癡s album dans la plus pur des m矇diocrit矇s, AqME progresse dune mani癡re formidable.

Pourtant, tout n矇tait pas franchement gagn矇 竄 Sombres Efforts 罈 (2002) et 竄 Polaro簿ds & Pornographie 罈 (2004) ont pos矇s les bases du style AqME, un N矇o Metal plut繫t m矇lancolique, bien construit mais finalement assez quelconque. Pour certains, AqME 矇tait m礙me devenu un groupe midinettes avec ces paroles pompeuses, sucr矇es, d矇pressives 竄 La Fin des Temps 罈 (2005) a presque coul矇 le groupe de par un disque mou et de moins en moins inspir矇, plus proche dun univers pop. Et puis 竄 H矇r矇sie 罈 (2008) a pris le temps darriver mais a d矇montr矇 un nouveau visage du groupe, plus massif, plus puissant mais finalement trop proche du bourrinage gratuit. Et en 2008, AqME perd un membre principal : le guitariste Benjamin "Ben" Rubin. Beaucoup pr矇disent alors la fin du groupe. Mais tr癡s vite, AqME rebondit, engage Julien Hekking et sort 竄 En l'Honneur de Jupiter 罈 en 2009. Et le changement est l. AqME devient enfin le groupe que tout le monde attendait au gr矇 de compositions puissantes, vraiment recherch矇es et travaill矇es. Trois ans plus tard, 竄 Epith癡te, Dominion, Epitaphe 罈 sort.

Alors que l'album sort peine, la nouvelle tombe et secoue tout sur passage. Thomas "Koma" Thirrion fait ses bagages et quitte le groupe pour se concentrer sur sa passion du tatouage. Une d矇cision m羶rement r矇fl矇chie par le chanteur avant m礙me la sortie de l'album, mais qui a pris tout le monde de court. Thomas est la d矇monstration m礙me du chanteur qui s'est grandement am矇lior矇 au gr矇 des ann矇es. D'un d矇but poussif de par son chant tr癡s d矇sagr矇able, m矇lange de pop acidul矇e et de poussifs hurlements extr礙mement d矇sagr矇ables, il a peu peu trouv矇 son style. Et 竄 En l'Honneur de Jupiter 罈 a d矇montr矇 toute la puissance vocale dont est capable le chanteur. Et sur 竄 Epith癡te, Dominion, Epitaphe 罈, Thomas nous livre sa plus belle prestation. Un d矇part en beaut矇, oui, on peut le dire.

Epith癡te, Dominion, Epitaphe 罈 travaille davantage les exp矇rimentations sonores d矇j apparues sur 竄 En l'Honneur de Jupiter 罈 pour accoucher de onze compositions extr礙mement vari矇es dont le ma簾tre mot sera puissance. Le chant clair de Koma est r矇duit sa plus simple expression, quelques lignes ici ou l, mais cest bien son chant hurl矇 dont le chanteur nous fera profiter le plus souvent. Du c繫t矇 des musiciens, le travail est l aussi extr礙mement cons矇quent. Julien ne d矇癟oit pas, variant son jeu avec une aisance incroyable, sautorisant de nombreuses tentatives dans divers genres parfois tr癡s 矇loign矇s du style AqME. Etienne "ETN" Sarthou d矇livre une performance impressionnante la batterie. Lui qui 矇tait tout juste bon sur les premi癡res uvres du groupe, il sest r矇v矇l矇 par linterm矇diaire de 竄 En lHonneur de Jupiter 罈, frappant sur ces f羶ts avec une incroyable puissance et une technique irr矇prochable. Technique visible 矇galement sur ce nouvel album, o羅 le batteur fait v矇ritablement tout ce quil veut faire. Charlotte Poiget reste 矇galement la m礙me place o羅 on laime, sa basse grondant de judicieux moments, ni plus ni moins. Le plus souvent, la basse reste dans la m礙me mouvance que les guitares. Les quatre musiciens d矇livrent sur cet album une performance tout bonnement incroyable afin de pousser ce 竄 Epith癡te, Dominion, Epitaphe 罈 comme lalbum de la maturit矇, le tout extr礙mement bien produit par Magnus Lindberg (Cult Of Luna).

Pourquoi faire une introduction ? 竄 Idiologie 罈 d矇marre directement par un mur de guitares, les hurlements de Koma et c'est parti pour trois-quarts d'heure intenses ! L'ensemble est massif, extr礙mement sombre et violent, pas une goutte de chant clair ne sortira de ce titre, pas un seul moment de r矇pit. a hurle, 癟a cogne, 癟a groove, les riffs sont terriblement incisifs, les frappes de la batterie se r矇v癡lent v矇ritablement vari矇es et r矇ussies. Beaucoup d'exp矇rimentations ici pour chaque fois faire mouche, comme sur 竄 Luxe Assassin 罈 ou le riff fr繫le quelque chose de semblable au Black Metal sur cet 矇tirement de riff et ce sentiment d'enfermement constant ou bien m礙me ses diff矇rents blasts. Les quelques passages en chant clair auront du charme et les hurlements plaintifs de Koma en conclusion se montreront tout simplement bouleversants. 竄 Adieu! 罈 lui se rapproche presque d'un Metalcore de tr癡s haute vol矇e, le chant clair en moins, les riffs suffisamment techniques pour conserver une agressivit矇 constante sur tout le morceau, on appr矇cie 矇galement les divers passages de la basse qui nous r矇galera de sa puissance. 竄 La Dialectiques des Poss矇d矇s 罈 se rapproche aussi du Metal extr礙me. Des blasts effrayants, des hurlements glacer le sang et une guitare incroyable de violence et de puissance. C'est que cela en devient presque insolent d'exp矇rimenter des passages comme celui-l et de r矇ussir aussi facilement... Que dire aussi de ce moment o羅 la musique dispara簾t quelque peu pour laisser Koma hurler quelques secondes seul. glacer le sang, je vous le dis.

Si le chant plus clair devient tr癡s rare sur cet album, Koma ne l'a pas d矇finitivement rang矇 au placard, en t矇moigne la 竄 ballade 罈 de ce disque : 竄 Plus Tard vs Trop Tard 罈. On retrouve un chant clair similaire 竄 En l'Honneur de Jupiter 罈, appr矇cier au go羶t de chacun sur des textes moyennement inspir矇s compar矇 au restant de l'album, qui a effectu矇 un vrai travail l-dessus. Les couplets sont d矇licats dans leur grande majorit矇, jou矇s sur une base proche de l'矇lectro-acoustique, bien accompagn矇s par la basse. Les refrains alternent eux le chant clair et hurl矇 avec une grande sinc矇rit矇 et sensibilit矇, ainsi que des accords presque atmosph矇riques dans la forme qu'empruntent les guitares. Que dire ensuite de ce magnifique solo que nous offre Julien ? Bourr矇 de ma簾trise et d'矇motions. Plus le titre se dirige vers sa fin, plus il s'enfonce dans la noirceur et l'agressivit矇 la plus totale avant de finir sur une note plus calme. Une vraie r矇ussite. 竄 Epith癡te, Dominion, Epitaphe 罈, titre 矇ponyme offre 矇galement sa dose de chant clair. Mais ici, le rythme est quand m礙me bien plus lourd. Ce titre est un v矇ritable voyage entre des envol矇es claires tr癡s a矇riennes sur une rythmique excessivement lourde et une puissance de noirceur impitoyable sur la fin. 竄 L'Empire des Jours Semblables 罈 d矇bute tr癡s lentement, des riffs en r矇sonance avant de d矇marrer sur un riff presque Heavy agressif. Et c'est sur les couplets que la particularit矇 du morceau fera son apparition. En effet, les couplets seront musicalement doux, peu de guitare, surtout de la basse, mais pourtant Koma nous offrira des hurlements d'une grosse puissance. Au contraire des refrains qui enverront du bois sur une alternance claire/hurl矇e avec grand talent et surtout beaucoup d'矇motions. L'alternance de moments extr礙mement lourds et dautres bien plus rapides base de double p矇dale tr癡s agressive sera tr癡s r矇ussie, tout comme le final qui conservera cette alternance 竄 calme/violence 罈.

竄 My English Is Pretty Bad 罈 s'ouvre sur une m矇lodie presque Post-Rock, a矇rienne aussi bien que lourde, accompagn矇e par des coups de batterie bien rapides, la mani癡re des d矇fil矇s un peu militaires par exemple. Le chant clair de Koma est calme, presque rempli de chagrin, la rythmique est martiale, lourde, mais aussi tr癡s progressive, les instruments se r矇v矇lant peu peu. Les deux invit矇s ne tardent pas montrer leur visage. St矇phane Buriez (Loudblast) accompagne le chant rageur de Koma sur les refrains en propulsant son chant Death typique sur une double p矇dale affolante de vitesse. N矇anmoins, le chant purement Death de St矇phane s'accorde bizarrement avec les hurlements de Koma... Junior (Darkness Dynamite) conclut le titre sur des cris par contre assez en accord avec celui de Koma. La musique par contre sature d矇sagr矇ablement la fin... 竄 Marketing Armageddon 罈 pousse par son c繫t矇 violence gratuite bien ex矇cut矇e. Aucune fioriture, les riffs sont agressifs, la batterie tr癡s puissante et les breaks plus ambiants avec le chant clair sont formidablement plac矇s pour 矇viter une lassitude qui serait probablement venue sans. Julien nous gratifie l aussi d'un beau solo, m礙me si du point de vue coh矇rence dans le morceau, il semble un peu en trop... 竄 Quel Que Soit le Prom矇th矇en (Ou le Nihiliste) 罈 bloque un peu avec un ensemble un peu trop lin矇aire au niveau des hurlements de la voix de Koma. Mais l'introduction et le break presque solennel, un peu sur des sonorit矇s ressemblant vaguement un orgue seront v矇ritablement originaux, mais c'est bien le tout d'un titre qui n'est pas faible, bien au contraire, mais un peu trop lassant. N矇anmoins, la formidable performance de la batterie, entre double et frappe s癡che, est tr癡s agr矇able.

竄 110.587 罈, qui cl繫ture l'album, est un titre tr癡s particulier, bien loin de l'AqME que l'on conna簾t, bien plus progressif. Un d矇but doux, mais tr癡s froid, berc矇 par le chant clair de Koma qui sonne tr癡s juste et reposant avant de basculer dans un c繫t矇 plus violent, mais toujours extr礙mement froid. L'ensemble reste extr礙mement planant, la basse bien pr矇sente y contribue grandement. Koma offre nouveau son chant clair tr癡s a矇rien avant de servir de nouveau des hurlements d'une violence pure. Souvent tr癡s grave, son chant est tr癡s 矇motionnel, quelles que soient les variations qu'il emprunte. Chaque musicien offre une partition parfaite, sans fausses notes, enfon癟ant ce titre dans la noirceur la plus totale et la plus brutale. M礙me le break, qui ram癡ne ce semblant d'orgue solennel sur le devant, transpire le n矇gativisme et la noirceur du groupe. Un final grandiose vous attend ensuite, mais je vous laisse le d矇couvrir.

En l'Honneur de Jupiter 罈 avait lanc矇 les hostilit矇s et 竄 Epith癡te, Dominion, Epitaphe 罈 le confirme, AqME n'est d矇finitivement plus le groupe gentil bon passer la derni癡re radio la mode. De plus en plus sombre et noir au fil de ses compositions, le groupe signe ici son chef-d'oeuvre. Ni plus, ni moins. Chaque musicien est dans son 矇l矇ment. Les textes respirent enfin des paroles sinc癡res et d矇j plus travaill矇es, m礙me si plusieurs 矇coutes sont probablement n矇cessaires pour tout saisir. Vincent Peignart-Mancini, qui remplace Thomas, a fort faire ! Thomas quitte le groupe sur sa meilleure performance. 竄 Epith癡te, Dominion, Epitaphe 罈 est sans doute la meilleure r矇ponse que pouvait faire le groupe tous ses d矇tracteurs.




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