Metal on Metal

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Anvil
Nom de l'album Metal on Metal
Type Album
Date de parution 1982
Produit par Tsangarides Chris
Style MusicalHeavy Metal
Membres possèdant cet album154

Tracklist

1. Metal on Metal 03:56
2. Mothra 05:07
3. Stop Me 05:37
4. March of the Crabs 02:35
5. Jackhammer 03:32
6. Heat Sink 03:57
7. Tag Team 04:10
8. Scenery 04:43
9. Tease Me, Please Me 04:56
10. 666 04:48
Total playing time 43:09

Commentaire @ JEX39

26 Mars 2010
Anvil est de ces groupes légendaires qui formèrent à coup de riffs l'histoire du métal, mais si leur influence est incontestable sur les grands groupes tels que Metallica ou encore Anthrax, leur notoriété n'est pas ce qu'elle devrait être. Grâce à un documentaire des plus agréables à regarder, j'ai appris à les connaitre et cela a attisé suffisamment ma curiosité pour me pencher sur l'album phare qui fit d'Anvil une des références dans le genre du heavy metal, "Metal on Metal". Pour résumer ma pensée sur cet album, j'utiliserai un mot : Impressionnant. Imaginez que le groupe canadien, en 1983, balance des hymnes tels que "Metal on Metal" (leur chanson mythique), "666", "Tease Me, Please", "March of the Crabs", "Jackhammer" et bien sur "Mothra", dans un seul et même album relève de l'irréel. Bien peu de groupes peuvent se vanter d'avoir créé autant de chansons qui resteront des classiques en une seule et même galette.

Metal on Metal est et restera une chanson-hymne, facile à retenir, entraînante, pleine de sentiments envers ce qu'est le heavy, et des paroles ô combien faciles à clamer haut et fort en live. Le rythme n'est pas rapide mais le refrain seul, qui comme un marteau burinant une enclume, permet de convaincre quiconque que cette chanson est LA chanson que vous recherchiez depuis si longtemps. Je l'ai dit, Mothra, March of the Crabs, 666 et Jackhammer sont devenus des incontournables du groupe, comportant ce son si particulier d'Anvil. Rapides et entêtantes, elles transportent l'auditeur. Les soli de lipps sont divins, et rob reiner martyrise ses toms avec frénésie, du pur bonheur. Bien sur, toutes les pistes ne sont pas des super réussites mais elles se laissent néanmoins écouter agréablement, je vous laisse découvrir Anvil, si ce n'est déjà fait, avec cet album qui a mon sens est un peu comme une mini bible du heavy des années 1980.
La seule chose que l'on a envie de faire à la fin de l'écoute, c'est remettre le CD au début et l'ingurgiter encore et encore...Metal on Metal, forever.

5 Commentaires

0 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Creepingdeath - 11 Mars 2011: Un album génial de bout en bout (sauf "Stop Me" qui sonne trop pop). Le morceau "Metal On Metal" est un hymne metal ultra-efficace qui entre dans la tête et n'en ressort jamais... Mothra, March Of The Crab (une sorte d'ancêtre de Metallica), Jackhammer, Tag Team et Tease Me, Plase Me sont incontournable. Puis l'album s'achève sur une pure tuerie : 666 ! La voix et les solo de Lips font très mal. Un groupe de vétéran incontournable qui a largement contribué à faire transiter le Heavy vers le Trash !
 
Leviathan777 - 27 Septembre 2011: D'accord avec vous tous. Hard & Heavy et Metal on Metal sont deux album excellents et très heavy pour l'époque!

Anvil n'a jamais été reconnue à sa juste valeur. Je recommande à tous d'écouter au moins une fois le documentaire: The Story of Anvil. Un des documentaires les + honnête que j'ai vu.
ZazPanzer - 15 Juin 2012: Bon, après achat de ce disque, je ne suis pas déçu, mais je m'attendais à un peu mieux. C'est du très bon Heavy, mais ça reste, je trouve, un cran en dessous des pointures du genre. Et puis j'ai été choqué au bout de quelques secondes à l'écoute du morceau "Scenery" qui est un plagiat éhonté du riff de Randy rhoads "Crazy Train". Là y'a de l'abus !
Chriscatcher - 12 Décembre 2013: Un chouette album. Un cran au-dessus du précédent. A noter pour l'anecdote que le morceau 666 est sorti peu de temps avant The Number Of The Beast sans qu'il n'y ait eu de concertation entre les deux groupes.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Anvil


Autres albums populaires en Heavy Metal