Worship Music

Paroles
ajouter une chronique/commentaire
Ajouter un fichier audio
Nom du groupe Anthrax
Nom de l'album Worship Music
Type Album
Date de parution 13 Septembre 2011
Labels Nuclear Blast
Style MusicalThrash Metal
Membres possèdant cet album298

Tracklist

1. Intro / Worship
2. Earth on Hell
3. The Devil You Know
4. Fight 'Em 'Til You Can't
5. I’m Alive
6. Hymn 1
7. In the End
8. The Giant
9. Hymn 2
10. Judas Priest
11. Crawl
12. The Constant
13. Revolution Screams
Bonustrack (Digipack Release)
14. New Noise (Refused Cover)
Bonustrack (Japanese Release)
14. Crawl (Orc Mix)

Chronique @ HeadCrush

09 Septembre 2011

Quand John est dans le Bush, Belladona envoie du bois...

Worship Music, littéralement "musique adorée" au sens religieux du terme marque le retour aux affaires du sieur Belladonna.
Bien sùr il y aura ceux qui se seront réjouis de son départ et ceux qui estimeront que John Bush avait élevé Anthrax vers un autre niveau.

Il y aura aussi des mecs comme moi qui auront aimé les deux, du coup, je ne savais pas quoi penser de ce retour au bercail, bien sûr en regardant leur show sur le DVD des 4 supergroupes (vous ne voyez pas ? Metallica, Slayer, Megadeth et ...) je m'étais pris à sourire. Sacré Joey avec sa coiffe d'indien..

Allez je ne vais pas tourner autour du pot, ce Worship Music est un très bon album, ils se sont fait plaisir ces mecs, ils ont voulu surprendre un peu, montrer qu'ils savaient composer "comme avant" mais aussi prendre des risques, innover le tout, sans que cela soit un bordel innommable ou un patchwork indigeste.

Une intro bruitiste, Worship Music et le disque est lancé, pas le temps de se poser que cela démarre et si au bout de deux titres on se sent euh...revenu au bon vieux temps ?
Oui on peut dire cela bah là d'un coup résonne un single évident: The Devil You Know riff simple, tranchant, une mélodie imparable, Joey au Top et on comprend qu'un truc a changé, ce titre ferait danser un troupeau d'éléphants (ils ne se trompent pas les éléphants).

La sauce prend avec les deux titres suivants puis arrivent un...truc, un break ? Non, un interlude ? Je ne sais pas, cela tape sur une caisse claire quelques secondes puis In the end et surtout The giant nous éclatent la tronche, tandis que l'on essaie de recoller les morceaux, des violoncelles résonnent, des vrais, pas un sample à la con, il s'agit de...Hymn 2. Sans que cela soit déstabilisant (quoique) cela surprend.

Mais bon, je pense que vraiment, sur ce coup, pour leur retrouvailles, ils se sont lâchés, ces interludes surprenants, un titre improbable, Judas Priest hommage au groupe du Metal God à la sauce Anthrax, il y a même une sorte de "ghost track" à vous de le trouver parce que même ça, ce n'est pas à jeter.

Anthrax ne se réinvente pas sur ce disque, ils n'adoptent aucun masque, je pense que c'est ce qui fait la qualité de cet album, ils sont heureux de jouer à nouveau ensemble et cela s'entend.

Le son si caractéristique de Scott Ian est toujours là, en revanche le Scott nous lâche des soli de la mort un peu partout quand à sa moitié Charlie Benante cela fonctionne à donf au point que la basse de Franck Bello semble absente, noyée dans un mix qui ne la met pas en valeur.

Rien d'autre à critiquer.

Je le dis à nouveau, ce Worship Music est un bon album, pas un grand album ni un de ceux qui changent la face du monde, juste un de ceux qui filent la banane, que vous pouvez acheter sans risque de plantage, et rien que pour ça...

HeadCrush

73 Commentaires

30 J'aime

Partager
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

OVERKILL77 - 07 Mai 2013: Je viens de l'acheter en version digipack... Superbe objet malgré un livret pas vraiment très épais :-(

Rien à dire, ça envoie du bois comme dit plus haut. Riffs tranchants, rythmique carrée et un Belladonna au top. Reste ces 2 petites interludes qui cassent un peu le rythme de l'album, dommage.

J'ai également remarqué que "Fight'em 'til You Can't" me faisait furieusement penser à "Gridlock" sur Persistence of Time.

It's a Long... time, a long time, long time comin' !
Silent_Flight - 09 Juin 2014: Personne ne l'a évoqué mais "New Noise" est une reprise du groupe Refused datant de 1998, donc c'est à se demander si les sonorités plus modernes des 90's ont vraiment dérangé Belladonna, le poussant à laisser la place à John Bush. Je crois plutôt,avec tout le respect que je dois à leur musique, que le poste de chanteur est déterminé selon les caprices des têtes pensantes d'Anthrax. De même que "Crawl" aurait tout à fait pu se retrouver sur l'album de 2003, bref ce n'est pas pour lancer un énième débat houleux mais il y a une aura malsaine autour de ce groupe depuis une dizaine d'années qui fout le cafard.

Sinon pour en revenir au skeud, il était sympa à écouter à sa sortie mais avec le recul, je lui trouve un certain manque de sincérité et donc de puissance.
LeMoustre - 08 Mars 2016: Presque un grand album... jusqu'à "In The End" : morceaux inspirés, mélodies accrocheuses, chant au niveau, compos entraînantes. Mais, après, c'est beaucoup plus inégal, et le séquencement laisse à désirer, avec pas mal de titres à l'identité mal définie qui donne une impression finale bourre-pif. Dommage, mais rarement une impression de déséquilibre aura été aussi importante entre deux parties d'un même disque, pour ma part. Pas mal, mais peut (tellement) mieux faire. Ah, si, le son de la caisse claire est croustillant à souhait. 14/20.
Lesterial - 08 Mars 2016: sans rentrer dans les détails, je le préfère déjà au dernier, For All Kings que j'écoute depuis 3j et que j'ai beaucoup de mal ... à apprécier.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Autres productions de Anthrax


Autres albums populaires en Thrash Metal