1. Karelia (instrumental)
2. The Gathering
3. Grails Mysteries
4. Warriors Trial
5. Black Embrace
6. Exile Of The Son Of Uisliu
7. The Lost Name Of God
8. The Pilgrimage
9. Misery Path
10. Sign From The North Side
11. Vulgar Necrolatry (Bonus Track) les paroles
Formé en 1990 en Finlande, Amorphis est l’un des tous premiers groupes ayant mixé le death metal avec des éléments mélodiques & atmosphériques, à la manière de l’album Lost Paradise sorti en 1989. Le groupe se fait alors vite remarqué et signé par Relapse, distribué à l’époque par Nuclear Blast sur le territoire européen.
Leur premier effort, Karelian Isthmus, sort finalement entre 1992 & 1993 et est immédiatement apprécié car la communauté métallique, de par sa grande originalité, à l’époque où le terme mélodique n’était encore que très peu associé au death metal. En effet, c’est bien de death qu’il s’agit, la voix de Tomi Koivusaari est très gutturale et sa guitare rythmique possède un gros son et un maximum de lourdeur.
Mais, ce qui fait la différence, ce sont les rythmes très mid-tempo, assez aériens dans leur approche, et soutenus par les parties lead d’Esa Holopainen, qui apporte un côté excessivement mélodique et progressif aux compositions, loin des blasts ou des riffs assassins auxquels les groupes de death nous avaient habitués jusqu’à présent.
Et puis, il y a également ce son typiquement finlandais, rempli de feeling, qui apporte une touche unique à l’ensemble ; le titre Exile Of The Sons Of Uisliu en est une parfaite illustration. De plus, côté paroles, point de gore, mais des titres très ancrés dans les traditions et légendes finlandaises, ce qui change beaucoup des thèmes de violence et de mort déjà maintes fois rabâchés
Karelian Isthmus est donc un album soigné et de grande qualité, qui permet à Amorphis en cette année 1993, d’acquérir rapidement une forte notoriété. En effet, très tôt, à la manière d’Edge of Sanity, Sentenced, Dark Tranquillty et Paradise Lost, Amorphis a su apporter une nouvelle vision et un nouveau souffle au death metal.
Cet album des finlandais est tout simplement à mes yeux leur meilleur, il est unique dans le genre, on ressent la lourde atmosphère que pouvaient vivre des chevaliers pendant une bataille ou bien l'odeur des cadavres, la senteur du chaos, le goût de l'apocalypse pour celui qui en sortait vivant.
Tout ceci est mis en avant par une ambiance totalement saisissante, ce n'est evidemment pas chose facile de creer cela, surtout quand on veut que tout ça sonne death metal, alors une dernière chose à dire...Bravo !!