PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Do you want to change your language ?
    English     Français     Deutsch     中文     Português     Español     русский     Polski
Close
Liste des groupes Death Progressif Amorphis Silent Waters
CD, date de parution : Août 2007 - Nuclear Blast
Enregistré à : Sonic Pump Studios
Style: Death Progressif

NOTE SOM : 15/20
Toutes les notes : 17/20 Vous devez être membre pour déposer une note
Tracklist
1. Weaving the Incantation 04:57
2. A Servant 03:55
3. Silent Waters 04:50
4. Towards and Against 04:59
5. I of Crimson Blood 05:05
6. Her Alone 06:01
7. Enigma 03:34
8. Shaman 04:55
9. The White Swan 04:49
10. Black River 03:49
Bonustrack (Digipack Version)
11. Sign 04:33
Total playing time 51:27

modifier l'album  imprimer cet article
271 membres possèdent cet album Album suivant
ajouter une chronique Album précédent

 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
 buy
107 avis 1 17/20
Chronique
16 / 20
    Killy, Dimanche 30 Septembre 2007 parlez-en à vos amis  
2 albums en 18 mois, on pourrait penser qu'Amorphis prend des risques. Mais apparemment l'arrivée de Tomi Joutsen a été un véritable électrochoc d'inspiration pour le groupe. En effet après le très bon Eclipse qui confirmait l'orientation du groupe vers un métal folklorique aux sonorités death, Amorphis nous fait visiter un côté presque médiéval de la Finlande. Je vous jure, on se croirait presque dans une auberge (la ballade Enigma en est le parfait exemple). Les mélodies nous font valser la tête et le charismatique Tomi imprègne toute sa personnalité dans les musiques, comme si il avait fait partie du groupe depuis le début. Il alterne alors chant clair et voix gutturale parfaitement et même si cela peut sembler parfois prévisible, le charme ne se perd pas, il y a vraiment un talent exceptionnel chez Tomi Joutsen.

Cet album a vraiment tout pour réussir, l'inspiration du groupe semble sans limite, l'impression de s'évader dans les terres finlandaises est de plus en plus forte au cours de l'album. Ceci principalement grâce à une production qui n'en fait pas trop et qui ne sature pas les pistes, laissant une impression de fraicheur nordique tout en mettant en évidence des guitares chaudes en mélodies dressées à la milliseconde près(les solis raviront tout fan d'heavy ou de métal progressif). L'introduction de sons folkloriques permet au groupe de garder son identité. On sent bien qu'Amorphis a enregistré l'album dans le studio Sonic Pump qui a vu passer de nombreux groupes de métal symphonique. La présence de Mikko Karmilla (Nightwish, Stratovarius, Sonata Arctica) au mixage en est encore la preuve, on sent bien la présence des synthés et piano dans des pistes telles que Black River, ou même Silent Waters, single éponyme idéal. Et que dire de la piste "Towards and against" qui oppose un chant death à une guitare presque sortie d'un "Perfect Strangers" de Deep Purple, avec cette agressivité omniprésente!

Vous l'aurez donc compris cet album aux divers horizons peut attirer tout type de fan de métal sans avoir un caractère commercial mais plus familial. Heureusement que des groupes comme Amorphis sont là pour rappeler que le métal c'est avant tout une histoire de coeur et de mélodies, et non un appât au gain et au chiffre d'affaire. Si vous êtes déçus du fait que les derniers Within Temptation vous emmènent plus vers les USA que vers les terres froides du nord, essayez cet album qui vous fera visiter en bateau les "eaux silencieuses" de l'Europe du Nord.




1 Commentaire
Spirit of Metal Webzine © 2003-2014 ‘Think. Feel. metal.’ Contact - Liens
Follow us :